Lg-Verviers

Publié le 30-09-2013 | Céline Léonard

Les premières vendanges de Vin de Liège

Moins de trois ans après sa création, la coopérative à finalité sociale Vin de Liège achève ses premières vendanges. Les premières bouteilles de vin sont attendues pour le printemps 2014. Un  moment historique pour la viticulture liégeoise!

 

Après la récolte du Solaris puis du cépage blanc Johanniter, Vin de Liège terminera ses premières vendanges le samedi 5 octobre avec le cépage rouge Cabernet Cortis. Un  moment historique pour la viticulture liégeoise!Romain Bevillard: « Nous sommes très satisfaits de cette première récolte. Vu la vigueur de nos vignes, nous avions décidé de laisser quatre grappes sur chaque pied de vigne dès la deuxième feuille, pour pouvoir réaliser des premières vinifications à faible rendement. Pour le Solaris, nous avons ainsi pu récolter 650 kg de raisins pour 470 litres de jus. Le mout après pressurage laissait apparaitre de beaux arômes fruités que nous essayerons de préserver au cours de la fermentation. »
Grâce à ces premières vendanges, Romain Bévillard pourra tester différentes élaborations avec le matériel de vinification récemment acquis et ainsi affiner les choix techniques de production.
Ces vendanges permettront l’élaboration d’un vin blanc en assemblage Solaris – Johanniter, d’un vin rosé à partir du Cabernet Cortis et d’un mousseux avec du Johanniter. La production est estimée à 8.000 bouteilles qui seront prioritairement distribuées auprès des coopérateurs.

La concrétisation du projet
« C’est l’aboutissement d’une idée un peu folle qui a démarré en 2007 et qui s’est concrétisé en décembre 2010 par la création de la coopérative avec 26 autres personnes qui croyaient, eux aussi, dans ce projet » se réjouit Fabrice Collignon, l’initiateur du projet. « Maintenant, nous sommes 814 coopérateurs, nous avons planté 10 ha de vignes et nous travaillons sur la construction de notre chai. Nous avons par ailleurs obtenu les accords de nos préteurs pour l’ensemble de nos besoins de financement. Aujourd’hui, nous vendangeons et dans quelques mois, nous aurons nos premiers vins! On peut être fier du travail que nous avons accompli! »

Progression constante du capital
Afin de boucler son plan financier, le montant du capital total à atteindre est de 1.650.000€. A ce jour, le capital est de 1.370.000€. Alec Bol de constater: « Nous avons toujours connu une progression régulière du capital. Mais maintenant, grâce à notre meilleure visibilité, les premières vendanges et la perspective de nos premières productions, nous constatons une augmentation des prises de parts, ce qui pourrait nous amener à « fermer » le capital assez rapidement. » Vin de Liège ambitionne de produire des vins de qualité et de dégager évidemment une rentabilité sur  le long terme. Alec Bol d’insister: « Cela se fera en cohérence avec nos valeurs de départ à savoir la réinsertion de personnes en difficulté et la production de vin BIO, respectueux de l’environnement. »

© CDSTOCK


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑