Liège-Verviers

DELTATEC (Ans) fête son 25ème anniversaire

2 Minute(s) de lecture

Créée en 1988 par 3 ingénieurs passionnés de technologie, la société DELTATEC est depuis lors devenue un acteur majeur dans les services d’ingénierie hardware, software et mécanique.

Des circuits intégrés à une solution globale

Tout a commencé avec les FPGAs, DELTATEC base son activité de service sur cette technologie innovante qui a révolutionné l’électronique. Elle participe ainsi au développement de sociétés telles qu’EVS (systèmes de ralenti pour la télévision) et EURESYS (vision industrielle). Dans les années 1990, DELTATEC étoffe son offre de services en maîtrisant d’autres technologies de pointe (traitement de signal, systèmes embarqués…), en étendant son activité à l’informatique et à la mécanique et en proposant à ses clients de prendre en charge la fabrication de leurs produits.

Expansion internationale et nouveaux marchés

Après 15 ans d’existence, DELTATEC s’organise en Business Units et développe des activités intenses sur les marchés de la télévision professionnelle et du spatial. Dans le domaine de la télévision, elle décide de développer ses propres produits et crée 2 sociétés pour les commercialiser. L’une se consacre à l’ajout de graphismes virtuels pour les retransmissions sportives : lignes de hors-jeu, distances et vitesses de tir, analyses de séquences de jeux, incrustations de logos, de publicités, de statistiques… L’autre consiste en une gamme étendue de cartes d’acquisition et de restitution de flux vidéo. 99% des ventes se font à l’export, avec un développement important vers les Etats-Unis pour les cartes et vers la Chine pour le sport.

Dans le secteur spatial, DELTATEC développe des caméras d’observation et des ordinateurs de bord qui sont embarqués dans des satellites. « Lors de la crise économique qui a touché l’Europe dès 2001, nous aurions pu alléger notre structure », indique Monsieur Dutilleux, un des 3 fondateurs de la société. « Nous avons décidé, tout au contraire, d’investir dans de nouvelles technologies et activités, qui supportent aujourd’hui la forte croissance de l’entreprise ».

 Quelques projets phares

 En 25 ans, DELTATEC a participé à la mise en œuvre des projets complexes. Parmi ceux-ci, citons en particulier:

1La réalisation de la caméra SWAP du satellite PROBA2 permettant de mesurer les éruptions solaires et d’ainsi prévoir d’éventuelles perturbations dans les communications satellitaires.

2La conception du système de contrôle qualité GLASERVISION pour identifier des défauts de l’ordre du millimètre dans des verres de grande qualité et éliminer automatiquement les zones défectueuses. Ce système est installé dans diverses usines du groupe AGC, en Belgique, en Italie et en Russie.

 

3La création d’outils graphiques utilisés par la télévision chinoise (BTV) . Une version interactive leur a également été fournie pour l’EURO 2012.

 

 

Sans titreL’automatisation complète du jeu 71 diffusé par RTL-TVI qui permet à un seul opérateur de contrôler automatiquement les votes des candidats, les jingles sonores, l’éclairage, les écrans du plateau et les incrustations graphiques.

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…