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Techspace Aero (Safran) signe un nouveau partenariat avec General Electric sur le futur moteur du Boeing 777X

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GE a officialisé la participation de deux sociétés de Safran (Snecma et Techspace Aero) au moteur GE9X, sélectionné par Boeing comme motorisation exclusive de son nouveau long courrier 777X.

Safran, à travers ses sociétés Snecma et Techspace Aero, sera partenaire du programme à hauteur d’un peu plus de 11%. La participation de Snecma comprend la fabrication des aubes de soufflante en composite, à travers CFAN, sa filiale 50/50 avec GE, ainsi que le design et la fabrication du carter d’échappement et du carter Fan en composite tissé 3D. Cette technologie innovante et à forte valeur ajoutée bénéficiera des développements sur les pièces en composite du moteur LEAP développé par CFM*.

La société Techspace Aero prend quant à elle la responsabilité complète du compresseur basse pression du GE9X et la fabrication du disque de soufflante. Avec cette participation, Techspace Aero, leader mondial avec son compresseur basse pression sur les moyens courriers, le deviendra également sur le marché des longs courriers. A partir de 2020, ce programme représentera environ 15 % de la production de la société.
« Safran et GE sont partenaires sur plusieurs programmes moteurs remportant un grand succès, dont l’emblématique société commune CFM International*. La participation de Safran au programme GE9X renforce notre partenariat avec GE sur les moteurs de forte puissance, dans la continuité du succès du GE90 et du GEnx» a déclaré Marc Ventre, Directeur général délégué de Safran, en charge des Opérations.

« Le GE9X a été très bien accueilli par les clients, comme en attestent les quelque 600 commandes reçues depuis qu’il a été choisi l’année dernière pour équiper le B777X. Nous sommes donc très heureux de l’apport technologique majeur de Snecma et Techspace Aero pour faire du GE9X l’un des moteurs les plus avancés de sa catégorie, » rappelle Bill Fitzgerald, VP et directeur général de l’activité Commercial Engine moteurs civils de GE Aviation.

Destiné à une évolution du Boeing 777 (rebaptisé 777X), en source unique, le GE9X permettra des réductions de consommation de 10% par rapport au moteur actuel (GE90) qui équipe les 777.

* CFM est une société commune 50/50 de Snecma (Safran) et de GE

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Publication par communiqué de presse.
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