Lg-Verviers no image

Publié le 05-09-2014 | CP.

Le pouvoir et la richesse au programme des Grandes Conférences Liégeoises

 

Ce jeudi 2 octobre 2014 les Grandes Conférences Liégeoises entament leur dixième saison. Patron de presse et essayiste, Jean-Louis Servan-Schreiber sera l’orateur de cette séance inaugurale. Il s’exprimera sur la thématique de son dernier essai : « Pourquoi les riches ont gagné ».    

Crise ou pas, la richesse mondiale est en plein boom. Jean-Louis Servan-Schreiber prend la mesure de ce phénomène dans son dernier essai « Pourquoi les riches ont gagné ».

Extraits : « Les riches laissent les détenteurs officiels du pouvoir prendre les risques. Ils se contentent de les influencer. Ils savent que la richesse est plus pérenne que les mandats électifs.
Ainsi s’exerce le pouvoir des riches. Il est pacifique, car ils n’ont plus, comme ce fut le cas au cours de l’Histoire, besoin de déclencher des guerres ni de fomenter des coups d’Etat pour maximiser leur puissance. Un marché mondial sur lequel ils peuvent intervenir avec l’efficacité des technologies contemporaines leur suffit. Ils n’ont besoin ni de police, ni d’armée, ni de censure pour servir leurs intérêts. Les riches ont gagné. Ils n’ont même plus besoin de s’en vanter. Ce monde actuel est devenu le leur, ils y sont chez eux ».

Journaliste, écrivain et patron de presse, Jean-Louis Servan-Schreiber est l’un des plus fins observateurs de l’époque contemporaine.
Patron de presse, il a créé L’Expansion avec Jean Boissonnat en 1967, puis, notamment, L’Entreprise, Radio Classique, Psychologies Magazine et, enfin, Clés, avec son épouse, Perla Servan-Schreiber, sans oublier L’Express, lancé avec son frère, Jean-Jacques.

Il préside aujourd’hui le comité de soutien en France de l’ONG Human Rights Watch et a publié une dizaine de livres dont « Le Pouvoir d’informer », « L’Art du temps », « Le Métier de patron », et plus récemment « Trop vite ! » et « Aimer (quand même) le XXIe siècle ».

Source : http://lexpansion.lexpress.fr

Plus d’infos : www.gclg.be


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑