Wallonie picarde

Publié le 14-07-2015 | Stéphanie Heffinck

Christophe BOXUS : le bois au cœur du jardin

Envie de faire de votre terrasse un lieu unique, imprégné de votre personnalité ? Christophe Boxus propose des solutions sur mesure, solides et naturelles. Le bois, il le magnifie par des réalisations variées, associant minéraux et luminaires pour parfaire chaque aménagement.

« Il y a 8 ans, ma première démarche en tant qu’indépendant a été de m’inscrire au salon Déco&Jardin de Tournai. J’y ai décroché mon premier chantier… et les 17 suivants ! C’est avec un simple album photo reprenant mes créations et réalisations que j’ai convaincu mes premiers clients. Travailler le bois, c’est plus qu’un métier, c’est une bouffée d’oxygène. Je pense que les clients, lorsqu’ils me choisissent, c’est parce qu’ils adhèrent à cette philosophie : le respect des matériaux et l’équilibre harmonieux qu’ils génèrent avec leur habitation », raconte Christophe Boxus.

Une planche après l’autre

Carrossier d’origine, Christophe Boxus se passionne rapidement pour ce matériau noble qu’est le bois. Il se forme d’abord auprès d’un ami avant de décrocher le diplôme de menuisier, un métier protégé. Il fait ses premières armes comme ouvrier spécialisé en parcs et jardins. « Lorsque je me suis lancé sous mon nom, j’ai bien entendu continué la réalisation de terrasses, mais je souhaitais aller plus loin. Proposer des projets sur mesure à chaque client. J’ai donc tout naturellement adapté mes services aux demandes. Petit à petit, j’ai confectionné des palissades, des portails ou encore des carports.»

Boxus 06

Du mobilier

Au détour d’un chantier où il réalisait une terrasse, Christophe Boxus discute avec son client. Celui-ci vient de découvrir une magnifique table d’extérieur dans un magazine de décoration tendance. Elle est en pierre, mais lui, la désire en bois pour coller au style de la terrasse. « Cette table était la première d’une longue série de meubles sur mesure. Par la suite, j’ai étoffé ma gamme de créations avec des coffres ou encore des bancs. Certaines tables avec des retombées latérales ont même servi dans des salons comme mobilier d’apparat. »

Un bois qui vieillit

Si Christophe BOXUS revendique son statut de menuisier, il refuse de passer ébéniste. « Ce que j’aime, c’est de proposer du solide et du durable. Impossible pour moi de vendre du rêve à un client qui sera déçu quelques années après. J’ai donc choisi de travailler exclusivement avec du bois exotique. Il vieillit bien, se patine avec les saisons et offre un cachet unique à chaque réalisation selon son exposition au vent ou au soleil. »

GE DIGITAL CAMERA

Partenaires des entreprises

Au fil des réalisations, le savoir-faire de l’entrepreneur a été apprécié et reconnu. Aujourd’hui, il travaille régulièrement avec des architectes paysagistes qui sous-traitent l’aspect bois ou encore avec des créateurs de luminaires. Ensemble, ils mettent sur pied des projets uniques. Aujourd’hui, Christophe Boxus est assisté d’un ouvrier. Il a également décidé de transmettre à son tour son savoir en accueillant un apprenti dans son atelier. Il conclut : « La terrasse est une porte ouverte sur le jardin, un second lieu de vie et de partage. Je retire donc énormément de satisfaction à créer, à échanger mes idées pour faire évoluer les projets et surtout, j’aime la convivialité qui se dégage de ces rencontres. »

Camille Desauvage,

Boxus 04

Rue du Bas Bout, 31 à 7620 Guignies – Tél : 0475/97.40.97 – www.christopheboxus.comboxuschristophe@gmail.com

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑