Hainaut

Publié le 13-10-2015 | Stéphanie Heffinck

Orthofoods Laboratoires, le spécialiste carolo de la formulation en gélules

Compléments alimentaires

Discrètement implanté depuis une décennie sur l’Aéropôle, Orthofoods Laboratoires, avec un effectif de huit personnes, est réputé pour la mise en gélule, l’emballage (blister) et le conditionnement (boîtes ou pots) de compléments alimentaires pour une dizaine de clients européens.

« Nous travaillons à façon pour des clients qui nous confient leurs formulations, à charge pour nous de trouver les ingrédients les plus naturels et les plus efficients afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles » explique Dino Ricchi, directeur opérationnel de ce laboratoire.

Au-delà de la simple mise en gélule de formulations déposées par les clients, Orthofoods peut, en fonction de la demande, élargir son offre en recourant aux services de son partenaire suisse MediProspect pour de la recherche scientifique (élaboration/vérification de nouvelles formulations,…), les obligations administratives et législatives avant une mise sur le marché, la recherche et le contrôle de matières premières,…

« Notre force, c’est la qualité de nos équipements, semi-automatisés, le professionnalisme de nos équipes mais aussi, et peut-être surtout, la grande réactivité par rapport à une demande puisque, confrontés à des délais très courts, nous sommes capables de proposer des programmes de fabrication limités à 20, voire 15.000 gélules » précise Dino Ricchi.

En route vers l’ISO 22.000

En croissance constante, Orthofoods remplit, conditionne et met en boîte/pot chaque année à Gosselies des millions de gélules de compléments alimentaires  (poudres et huiles) pour un chiffre d’affaires attendu cette année à hauteur de quelque 700.000 euros (600.000 euros fin 2014), dont 80% réalisés hors Belgique, essentiellement avec des clients anglais,  français, italiens  et espagnols.

« En un an, nous avons pu capter pas moins de huit nouveaux clients, sachant que certains ne nous confient que deux ou trois formulations alors que d’autres n’hésitent pas à nous donner une soixantaine de produits différents à conditionner ! » note Laetitia Duhamelle, en charge notamment des opérations  commerciales.

La réputation d’Orthofoods Laboratoires, qui travaille sous le contrôle périodique de l’AFSCA, est liée aussi à ses très hautes exigences au niveau du choix (fraîcheur notamment) de ses matières premières (bio si le client l’exige), tant au niveau des plantes que des minéraux.

Par ailleurs, Orthofoods a mis en route la procédure ISO 22.000 « qui, pour le domaine des compléments alimentaires, est ce qu’il y a sans doute de plus contraignant » relève Aurélie Oulevay, directrice gérante de la sprl.

Très satisfait de sa localisation aux abords immédiats des pistes de Charleroi Airport et des quelque 80 destinations couvertes en Europe pour visiter clientèle et prospects, Orthofoods Laboratoires investira encore cette année dans l’achat de machines d’impression à jet d’encre (dates de péremption) pour ses blisters et autres conditionnements.

H.L.

Orthofoods Laboratoire SPRL – Rue Louis Blériot, 40-42 à 6041 Gosselies – Tél : 071/25.37.41 – Internet : www.orthofoods.net


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑