Wallonie

La BEI et Belfius débloquent 400 millions d’euros supplémentaires pour les petites et moyennes entreprises

2 Minute(s) de lecture

La Banque européenne d’investissement (BEI) et Belfius Banque  ont signé un nouvel accord portant sur un prêt de 200 millions d’euros de la BEI destiné à augmenter le montant des crédits octroyés aux PME et aux Midcaps en Belgique. C’est, au total, 400 millions d’euros qui sont ainsi mis dès à présent à la disposition des petites et moyennes entreprises, la moitié apportée par Belfius Banque. Cette nouvelle opération permet de renouveler une première ligne de crédit en faveur des PME et des Midcaps, grâce à laquelle plus de 1500 projets ont pu être financés à des conditions préférentielles sur 18 mois d’utilisation.

Les PME représentent 99 % des entreprises (non-financières) au sein de l’Union Européenne, génèrent près de 60 % de la valeur ajoutée (soit 3,7 trillions d’euros, chiffres 2013) et emploient les deux tiers de la population active. Véritable clé de voûte de la relance économique, les PME sont dès lors, et depuis plusieurs années, l’une des priorités absolues de la BEI, qui entend leur offrir un accès à des financements abordables à tous les stades de leur développement et ainsi les soutenir dans une perspective de croissance intelligente, durable et créatrice d’emplois.

Faciliter l’accès au financement des PME et Midcaps
L’accord signé avec Belfius s’inscrit pour la BEI dans sa politique de soutien au développement économique des petites et moyennes entreprises via l’octroi de crédits à des conditions préférentielles afin de stimuler la création d’emplois. Cela comprend des échéances plus longues, des plans de remboursement flexibles et des taux d’intérêt plus bas. Les prêts accordés dans le cadre de cet accord pourront servir à financer de nouveaux projets et/ou des besoins en fonds de roulement, à concurrence de 25 millions d’euros au maximum pour les PME et de 50 millions d’euros pour les Midcaps.

C’est à la fin de l’année 2013, que Belfius et la Banque européenne d’investissement avaient conclu un premier accord visant à faciliter l’accès au crédit des PME et Midcaps. En moins de 2 ans, celui-ci leur a permis de financer ensemble, à des conditions favorables pour les entreprises, plus de 1500 projets représentant un investissement total de l’ordre de 550 millions d’euros.

Après la signature en juillet 2015 d’un accord de garantie « SME InnovFin » avec le Fonds européen d’investissement pour soutenir les PME innovantes, et le renouvellement l’année dernière d’un autre accord de garantie avec le FEI cette fois au profit des Starters, Belfius Banque et le Groupe BEI confirment de nouveau leur volonté commune de soutenir pleinement les petites et moyennes entreprises, qui constituent l’épine dorsale de l’économie belge et européenne.

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un partenariat pour accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique

2 Minute(s) de lecture
Ethias, Wallonie Entreprendre et Gridlink s’associent pour investir conjointement 24 millions d’euros dans Sparki, une start-up belge spécialisée dans les bornes de…
Wallonie

Intérim manager un jour, intérim manager toujours

3 Minute(s) de lecture
L’idée préconçue selon laquelle l’intérim management ne constituerait pas un emploi fixe et offrirait moins de sécurité d’emploi n’est plus d’actualité. Telle…
Wallonie

"Construis ton avenir" : découvrir les métiers de la construction...

2 Minute(s) de lecture
Embuild Wallonie, le Forem et Constructiv lancent le projet « Construis ton avenir » qui vise à immerger 300 chercheurs d’emploi dans…