Liège-Verviers

Lanado : des couettes en pure laine wallonne

3 Minute(s) de lecture

 

Issue de la société verviétoise DBCwool spécialisée dans le négoce de la laine, Lanado propose des produits de literie hauts de gamme en pure laine vierge 100 % wallonne. Un challenge audacieux que sa fondatrice Dominique Blandiaux nous détaille.

Couette laine LANADO (11) « Je suis née dans la laine, commence Dominique Blandiaux. J’ai toujours vu mon père y travailler. Je souhaitais pouvoir acheter de la laine en Belgique. Ce n’était pas possible. Dans notre pays, il n’existait pas de produits de literie en laine belge, par exemple. Je le regrettais. » L’idée de créer une filière laine wallonne lui trotte en tête. Mais comment la concrétiser ? « Collecter de la laine en Belgique est compliqué, ce n’est pas organisé. Il n’existe pas de réseau, chaque éleveur travaille dans son coin et le tri n’est pas possible. C’était un très gros challenge de mettre une telle structure en place. » L’image de la laine aussi est à revoir. « Dans l’esprit de la plupart des gens, la laine ça gratte, c’est lourd. Mon but était d’en faire un produit fini haut de gamme, différent de ce qu’on connaissait et qui rende aux gens l’envie de la laine.»

Administratrice chez DBCwool, Dominique Blandiaux s’occupe du marketing, de la prospection, des nouveaux marchés et des clients. Au milieu du siècle dernier, Verviers était encore un centre lainier international. Cette industrie a acquis une réputation mondiale dans le lavage de la laine. En 1996, la société familiale DBC est créée et devient par la suite DBCwool. « Nous réalisons du négoce et de la transformation de laine. Nous importons de la laine européenne tondue du mouton et achetée en suint. Nous la faisons laver, traiter auprès de façonniers pour arriver à un produit semi-fini pour nos clients étrangers, des industriels fabricants de literie. Un traitement est réalisé à Verviers, un autre en Flandre. Ensuite, cette laine en vrac est exportée dans le monde entier. » Trois personnes travaillent à ce négoce.

Revaloriser la laine wallonne
Poursuivant son idée, Dominique Blandiaux lance en 2012 la société Lanado dans le but de revaloriser la laine wallonne. « J’ai rencontré des personnes qui souhaitaient remettre une filière laine en place, j’en ai fait partie immédiatement, évidemment. J’ai contacté les éleveurs pour tenter de les convaincre. » Pas facile. « Notre société DBCwool n’est pas connue en Belgique, alors que nous le sommes ailleurs. Un cahier des charges a été rédigé. La filière laine a effectué un travail d’information auprès des éleveurs. Il a fallu leur apprendre à trier cette laine. Notre principe est qu’au mieux elle est présentée au plus elle sera payée. Ce dont les éleveurs n’avaient pas l’habitude. » Grâce à cette filière et d’un organisme wallon qui s’occupe de l’élevage ovin, l’AWEOC (Association wallonne de l’élevage et Collège des producteurs des secteurs ovin et caprin), une première collecte est réalisée. Au fil du temps et de nombreuses réunions et visites, la 5ème collecte vient d’être achevée. « Nous comptons de plus en plus d’éleveurs. Ils sont déjà une centaine à participer à cette filière. Un éleveur tond ses moutons une fois par an en moyenne. La laine récoltée est mise en magasinage dans le lavoir avec lequel nous travaillons à Verviers, Traitex, le dernier gros lavoir traitant en Europe. Nous donnons nos instructions pour le processus de lavage. Puis, la laine est prête à être cardée et mise en nappes. Au final, le produit doit être volumineux, léger et souple. Comme cela ne se fait pas en Belgique, les produits sont fabriqués dans un pays frontalier. Puis, ils rentrent à notre point de stockage, à Verviers.»

Lanado propose des couettes, des oreillers et des sur-matelas, mais aussi de la laine lavée en vrac pour le rembourrage et les loisirs créatifs. Et des peaux d’agneau pour bébés. Les produits sont distribués par le biais du commerce en ligne et actuellement dans 14 de points de vente en Wallonie et un à Bruxelles. « L’objectif est de nous étendre sur la Flandre. » Parmi les secteurs visés, celui de l’hôtellerie. « J’ai des contacts avec des hôteliers qui souhaitent équiper leurs chambres avec des produits locaux, sains et écologiques. Le but est aussi de faire fonctionner le monde de la laine. Un patrimoine et un savoir-faire à conserver. »

 

Lanado : Monthouet n° 28 à 4987 Stoumont – www.lanado.be / DBCwool : Av. du Chêne n° 221 0 4802 Heusy –  www.dbcwool.be

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…