CCI Geron-2

Publié le 28-04-2016 | Céline Léonard

Conseiller en prévention : un acteur essentiel pour la santé de votre entreprise

Au sein d’une entreprise, le conseiller en prévention est un acteur à la croisée des chemins. En contact direct avec le management et la ligne hiérarchique, il doit également se montrer actif sur le terrain, auprès des équipes opérationnelles. Formateur et consultant dans le domaine de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail, Benoît Geron connait bien ce métier. Fort d’une expérience tout-terrain, il anime depuis 3 ans un groupe Alter Ego réunissant 16 conseillers en prévention.

Un animateur se présente

  • Mon parcours : fils d’agriculteurs, Benoît Geron a longtemps songé à reprendre l’exploitation de la ferme familiale. «Mon diplôme de technicien agronome en poche, j’ai finalement rejoint une usine d’extrusion d’aluminium établie à Raeren.» Ouvrier à ses débuts, il évolue au fil des ans vers une fonction de conseiller en prévention adjoint. Séduit par ce métier, il se forme au travers de diverses formations…sans pour autant étancher sa soif d’apprendre. «J’avais besoin de découvrir d’autres horizons, me plonger dans d’autres environnements professionnels.»
    C’est ainsi qu’en 2002, il se lance comme indépendant dans le secteur de la prévention. Au travers de ce nouveau statut, il dispense des formations dédiées à la sécurité, la santé et le bien-être au travail. Une casquette de formateur rapidement complétée par celle de consultant : «Au travers de celle-ci, j’effectue des missions à durée déterminée en tant que conseiller en prévention ad ‘interim ou en tant que renfort des équipes existantes.»
    S’adaptant en permanence aux besoins des entreprises, Benoît Geron a travaillé pour des sociétés de taille et de secteur extrêmement variés. On compte ainsi parmi ses clients des TPE de 5 personnes mais aussi des firmes d’envergure telles que TNT, Fabricom GTI, ArcelorMittal, Mensura ou encore le SPW (Service Public de Wallonie). Actif sur l’ensemble de la Wallonie et la région bruxelloise, notre spécialiste en prévention a également effectué des missions en France et en Espagne auprès d’entreprises désireuses de se conformer à la législation belge en vue de s’implanter dans notre pays.
  • Ma valeur ajoutée : le premier atout dans la manche de Benoit Geron est bien évidemment son expérience tout-terrain bâtie auprès d’entreprises au profil varié. « Au sein du groupe Alter Ego, je pense que l’on apprécie aussi mon caractère pratico-pratique. En tant qu’animateur, mon rôle ne s’arrête à la gestion du temps de parole de chacun. Il s’agit également, le cas échéant, de repositionner le groupe sur le sujet à traiter et de dynamiser celui-ci. Je me sers surtout de mon expérience pour poser des questions précises afin d’impliquer tous les participants. Le vécu et les expériences diverses de chaque participant apportent une réelle plus-value au groupe Alter Ego. »

Dans la pratique
Depuis 3 ans, Benoît Geron anime un groupe de 16 conseillers en prévention dans le cadre du programme Alter Ego. « Au début de chaque cycle, nous déterminons ensemble les thématiques que nous aborderons au cours de nos sessions mensuelles. Cela va de l’ergonomie du poste de travail à la certification OHSAS 18001 en passant par le C.P.P.T., la circulation interne ou encore la gestion des produits dangereux. » Un canevas préétabli, mais pas rigide pour autant : «Au début de chaque séance, chacun a la possibilité d’exprimer une problématique urgente à laquelle il est confronté et pour laquelle il sollicite l’avis du  groupe.» Et Benoit Geron d’insister : « Le groupe n’est pas là pour donner des solutions toutes faites. Mais l’expérience conjuguée des différents membres fait que chacun ressort avec des idées et des outils qu’il va pouvoir implémenter dans son entreprise. »
Le groupe Alter Ego de conseillers en prévention se compose de profils variés. Une diversité qui ne constitue en rien un handicap, bien au contraire : «La législation est la même pour tous. Il n’y a que les moyens et la  mise en œuvre de ceux-ci pour y répondre qui diffèrent. Echangeant dans un climat de réelle confiance, nous apprenons tous des uns des autres  et ressortons systématiquement de ces réunions avec de nouveaux acquis.  Y compris moi », conclut Benoît Geron.

Benoît GERON Consulting:  Grasbenden n°20 à 4701 Kettenis – Tel:  0494/43.71.77 – benoit@geron-consulting.be  – www.geron-consulting.be
Plus d’infos sur le programme Alter Ego : Jane Betsch – jb@ccilvn.be – Tél : 0486/04.20.10 – Céline Kuetgens – ck@ccilvn.be – Tél : 0499/13.80.89 – www.ccilvn.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑