Liège-Verviers

Boverie : le savoir-faire d’entreprises liégeoises

4 Minute(s) de lecture

Le 5 mai 2016, au cœur du parc du même nom, La Boverie ouvrira ses portes. Cette restauration du musée des beaux-arts a bénéficié du savoir-faire particulier d’entreprises de la région liégeoise.

dsc9696-la-boverie-c-rudy-ricciotti-bureau-phd-c-marc-verpoorten-c-ville-de-liege

copyright marc verpoorten

Entre la Meuse et la Dérivation, le bâtiment du musée Boverie, construit pour l’exposition universelle de 1905, entame une nouvelle vie. Dès ce mois de mai 2016, le niveau supérieur accueillera des expositions temporaires d’envergure organisées par la Ville de Liège en collaboration avec le Louvre ou confiées à d’autres opérateurs. Le thème de l’exposition inaugurale, « En Plein Air », est en accord avec l’ouverture du musée sur le parc. Ce lieu emblématique devrait accueillir environ 100 millions de personnes de 6 pays différents dans un rayon de 400 km. Le positionnement du parc de la Boverie est devenu stratégique, au cœur du nouvel axe urbain développé entre la gare Calatrava et la Médiacité. La réalisation du projet a été confiée à l’architecte français Rudy Ricciotti, associé au bureau liégeois d’architecture pHD. Le bureau Greisch a assuré les études et des missions complètes de stabilité et de techniques spéciales. Le chantier a été confié aux entreprises associées Moury-Wust avec pour chef de projet Bernard Bukens. Soucieux du respect des constructions et du parc, les architectes ont opté pour une intervention mesurée. Le niveau du sous-sol a été abaissé d’1m50 pour faire passer les techniques sous la nouvelle dalle de béton. Le bâtiment existant a été restauré en profondeur et a vu sa capacité muséale agrandie. Il a subi des interventions lourdes telles que l’approfondissement du sous-sol pour y créer des salles d’exposition, un auditorium et des ateliers. L’élément neuf le plus visible est la grande façade en verre, montée sur pilotis, longeant la Dérivation face au Quai Mativa. Sur la façade latérale, face à la roseraie, un plan d’eau. A l’intérieur, les structures de l’ancienne grande salle n’ont pas été touchées, mais le sol en béton lissé a été refait et les murs et les colonnes ont été repeints. Le rez-de-chaussée est prêt à accueillir la collection permanente de la Ville de Liège, une cafétéria et une librairie. Les travaux auront coûté 25 millions d’euros, financés en grande partie par des fonds européens. Environ 350 personnes ont été actives sur le chantier avec une moyenne de 40 personnes par jour. Des PME de la région liégeoise s’y sont illustrées. En voici quelques-unes.

Jean-Claude Castagnetti  : des démolitions en trois phases
«Nous avons effectué les démolitions intérieures à différents niveaux. Nous sommes descendus plus bas que le niveau de la dalle de sol. Durant la première phase, nous avons démoli en hauteur et en profondeur, que ce soit des colonnes, des pieux, etc. Au cours de la deuxième phase, nous avons démonté une partie des toitures afin de permettre l’installation d’une nouvelle toiture. Lors de la troisième phase, nous sommes intervenus pour tous les aménagements extérieurs le long de l’eau, comme la pose des égouts avant l’installation de la verrière. » La société Jean-Claude Castagnetti est active en démolition de bâtiments privés, publics et industriels. « Nous intervenons dans la démolition de tous types d’ouvrages tels que ponts, cheminées, buildings, friches industrielles. La démolition difficile en hauteur est notre spécialité. »
Jean-Claude Castagnetti : Rue de l’Arbre Saint-Michel n° 114 à 4400 Flémalle-Haute www.castagnetti.be

Jonathan Rigot :  la restauration des statues
«A la Boverie, nous avons réalisé toutes les greffes de pierres, la restauration des statues, des sculptures, ainsi que démontage et le remontage de l’escalier de la rotonde. C’est particulièrement gratifiant de travailler sur un bâtiment comme ce musée.» Passionné par la pierre, Jonathan Rigot a décidé, après une formation de maçon, d’en faire sa profession. « Je mets mon savoir-faire au service de particuliers, d’entreprises, mais aussi de monuments. Mon agréation me permet de travailler sur des bâtiments classés. Ma formation de maçon et de conducteur de chantier en restauration m’a apporté d’autres cartes, comme le sablage, le pavage, la construction et la rénovation au sens large. Avec mes deux assistants, nous sommes attachés à la pierre et amoureux de notre métier. »
Jonathan Rigot : Avenue Reine Astrid n° 19 à 4030 Grivegnée – www.jonathanrigot.com

Mosabois : la menuiserie intérieure
«Nous avons réalisé toute la menuiserie intérieure, le mobilier, le bar, les casiers, …
explique Daniel Bormans, Gérant de Mosabois. En ce moment, nous achevons de réaliser toute la scénographie de l’ensemble du premier étage du musée, les portes-cimaises de toutes tailles de 15 m à 3m60 de haut, ainsi que les bancs, les mises à distance, etc. » La SC Mosabois, qui fait partie du groupe Moury-Construct, réalise la fabrication et la pose de menuiserie en bois pour bâtiments, ainsi que de l’isolation thermique et acoustique.
Mosabois : Rue du Moulin n° 320 à 4020 Liège – www.moury-construct.be

Feeltec : la scénographie de l’auditorium
Benoît Saintelet, patron de Feeltec, a réalisé l’audiovisuel de l’auditorium de 150 places en sous-sol. «Je me suis occupé du lot ‘scénographie’. Il comprenait l’équipement audiovisuel de la salle avec un écran de projection de 9 m de large, l’éclairage de la scène avec des projecteurs de théâtre et des projecteurs LED colorés, une console de gestion d’éclairage et une autre de mixage pour le son. J’ai aussi installé un peu de domotique avec un système de gestion automatisée. La salle pourra être mise en automatique ou avec un technicien de prestation.» Cette salle polyvalente a été bien pensée aux plans technique et audiovisuel. Elle accueillera aussi bien de petits spectacles de théâtre que des conférences avec projections. Une belle référence pour Feeltec. Cette société est spécialisée dans les projets audiovisuels et domotiques de pointe et s’adresse aux architectes, bureaux d’études, promoteurs immobiliers et entreprises générales, en Wallonie et au Luxembourg. « La demande en gestion de grands bâtiments est en constante augmentation. La domotique permet une gestion optimale des éclairages et des ambiances adaptées en une seconde. La lumière sous contrôle apporte plus de confort et des économies d’énergie. »
Feeltec : Rue Florent Pirotte n° 1  bte 11 à  4430 Ans – www.feeltec.eu

dsc9660-la-boverie-c-rudy-ricciotti-bureau-phd-c-marc-verpoorten-c-ville-de-liege

copyright marc verpoorten

 

249 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…