Hainaut

D. Michel, TFM-Michel Logistics : du transport vers la logistique

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Chaîne d’interviews de membres entreprenants

Christophe Goffin de Diffusion Menuiserie et la CCIH tendent le micro à Didier Michel du groupe T.F.M. – Michel Logistics

C.G. : La nouvelle législation sur la taxe kilométrique entrée en vigueur ce 01/04/16 fait couler beaucoup d’encre. Quel est l’impact de cette taxe sur votre entreprise ? Répercutez-vous l’entièreté sur votre clientèle ?
Je trouve cette taxe kilométrique aberrante et interpellante ! Techniquement, ce n’est pas en ordre – nous en avons déjà fait l’expérience désastreuse – et nombreuses sont encore les discussions autour de celle-ci. Les factures, on ne sait pas si on les envoie, qui les envoie, et si elles vont « coller » avec la réalité ou pas. Le prix est différent en Wallonie et en Flandre. On met la TVA en Wallonie et pas en Flandre, suivant l’affectation. Pour nous, une taxe, jusqu’à preuve du contraire, cela se répercute toujours. Ma tâche consiste donc aujourd’hui à convaincre mes clients et à leur donner des explications, bien que certains soient déjà bien informés de la situation. Il y a eu des propos mensongers au sujet des compensations. On appelle « compensation» le fait que cette charge soit déductible. Mais, si une charge n’est pas/plus déductible, où va-t-on ? ! Dans le cadre de cette nouvelle mesure, des moyennes ont été calculées par L’Institut de Transport routier & Logistique de Belgique (ITLB). Hélas, celles-ci n’approchent en rien la réalité. Pour une certaine catégorie de véhicules, on va devoir payer jusqu’à 10 fois plus cher qu’avant le 01/04/2016 ! Bref, ce sont des pourcentages qui vont être répercutés cas par cas, et qui oscillent entre 8 et 15 %. Pas évident de négocier dans ce contexte-là…

C.G. : De plus en plus de plateformes logistiques voient le jour. Quels en sont les avantages et comment voyez-vous l’avenir de la logistique en Belgique ?
Beaucoup de gens ne savent pas ce que l’on met derrière le mot « logistique». Il faut y voir surtout de l’entreposage, du stockage, des préparations de commande ou « picking », de la logistique sur site (celui du client), et de la main d’œuvre qualifiée (souvent manquante) dans ce domaine. Nous avions commencé à miser dans la logistique en l’an 2000, c’était le bon moment. D’autres avaient déjà commencé avant nous, nous voulions aussi saisir l’occasion. Aujourd’hui, plus que jamais, la logistique est (et restera) un objectif à poursuivre, parce que de plus en plus le transport est mis à mal dans notre pays. Il y a une abondance de charges et de règles contraignantes en tous genres. Sans compter l’image négative que l’on donne du secteur du transport : dumping social, mauvais traitement, pollution, encombrement des routes, etc.

CCIH : Qu’est-ce qui vous amené à la tête de Michel Logistics ?
Aujourd’hui, nous sommes là pour la fierté du nom, pour le respect de mes aïeuls (plusieurs générations m’ont précédé dans cette entreprise, créée par mon grand-père) et grâce à l’implication familiale : ma mère, par exemple, avec qui j’ai partagé la gestion de la société suite au décès inopiné de mon père (je débutais alors ma carrière dans le monde bancaire) ; mon épouse et ma fille qui m’ont rejoint et avec qui je me suis lancé en 2000 dans la logistique.
Si nous en sommes là, c’est aussi grâce à un peu (beaucoup) d’orgueil, à notre volonté de nous battre, au fait d’être convaincant et d’être soi-même convaincu. Nous devons aussi notre réussite à notre personnel de qualité, à notre valeur ajoutée, au plaisir que nous avons d’employer des gens et non de les exploiter (contrairement à certaines idées reçues), au fait de dire et de penser que le transport est beaucoup plus noble que ce que l’on pourrait croire…

Logo_Michel_Logistics

Groupe T.F.M. en quelques mots :

  • Secteur d’activité : transport national et international, logistique et entreposage de marchandises
  • Groupe Michel, établi sur le site de Garocentre Nord, est constitué par plusieurs sociétés bien distinctes :
  1. Michel Logistics s.a., société de logistique et d’entreposage, créée en 2000
  2. Transports F. Michel s.a., société de transports nationaux et internationaux, créée par Fernand Michel en 1972
  3. Michel logistica-SL-Gérone, société espagnole de transports internationaux
  • Superficie totale de stockage : 75.000 m2 répartis sur 7 sites.
  • Site web : http://www.michellogistics.be/
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