Liège-Verviers

Une hausse de 25% pour les attractions touristiques de la province de Liège

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Les vacances d’été s’achèvent. A l’heure du bilan touristique, les chiffres montrent une tendance claire : l’hébergement en province de Liège n’a pas souffert du climat, parfois morose, rencontré durant ces semaines de congés scolaires ; tandis que les attractions touristiques ont connu une hausse de près de 25% de leur taux de fréquentation par rapport aux vacances d’été 2015.
 
Avec un taux d’occupation – tous types d’hébergements confondus – de 70,1% durant ces deux mois d’été 2016, les prestataires d’hébergement de la province de Liège ayant répondu au questionnaire de la Fédération du Tourisme ont connu baisse de…0,9% par rapport à la même période il y a un an. Si les hôtels ont connu un mois d’août plus délicat avec seulement 64% de prestataires satisfaits et si les campings ont, comme on pouvait s’y attendre, été touché par une météo récalcitrante (-7,8%), on se félicite de découvrir de belles hausses au niveau de l’hébergement de terroir (+3,5%), des Villages de vacances (+9,9%) et surtout des Centres de tourisme social (+12,5% !). La tendance générale donne un quasi statu quo à remettre dans un contexte des plus positifs puisque ces mêmes prestataires se réjouissaient, il y a douze mois, d’enregistrer une hausse de 5% par rapport à l’été 2014. Cette hausse générale du taux d’occupation a donc été confirmée à l’occasion de cette récente période de congés.
 
Du côté des attractions touristiques, « ce fut très bon » renchérit Paul-Emile Mottard, Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège : « L’été 2015 avait été nettement plus chaud et avait vu certains sites extérieurs battre des records d’affluence. Cette année, ce sont les sites intérieurs qui ont particulièrement bien fonctionné, à tel point que la hausse générale des sites d’attractions est proche des 25%. Cela démontre une nouvelle fois combien la province de Liège est imperméable à la météo, même quand celle-ci tarde à nous offrir son plus beau soleil. »
 
Parmi ces hausses, notons les Domaines Touristiques des Vallons de la Lembrée (Palogne) où le chiffre de location des kayaks a augmenté de 24% (météo plus favorable l’an dernier mais trop peu d’eau) et où le nombre de visites du Château Fort de Logne a connu une hausse de près de 10% par rapport à l’été 2015, tandis que la taverne faisait, elle aussi, le plein (+54% de chiffre d’affaires cette année) ; le bateau Pays de Liège (+22%) ou encore le Château de Franchimont (+20%). Certains sites intérieurs ont également très bien marché. Le Musée de la vie wallonne a ainsi augmenté de 60% son taux de fréquentation durant ces deux mois de vacances par rapport à il y a un an. En cause, deux expositions temporaires (Jouet Star et Homo Migratus) qui ont attiré le grand public. Mais le Musée du jouet de Ferrières (+33%) ; le Musée de la lessive à Spa (+19%) ; le Musée de la Fraise et de la Vie d‘antan de Vottem (+746% grâce à l’organisation d’une journée portes ouvertes qui a accueilli environ 200 personnes) ; le Musée Vivant d’Archéologie Industrielle Minier et Carrier « Chemin de Fer » de Sprimont (+100%) ou encore le Musée d’Archéologie et d’Art religieux d’Amay (+76%) se réjouissent aussi de l’affluence constatée au cours des deux derniers mois. Enfin, certains « nouveaux » sites ont eu le vent en poupe. Parmi ceux-ci, le Préhistomuseum à Flémalle qui, pour sa première saison estivale après trois ans de travaux, a augmenté de 160% son taux de fréquentation par rapport au Préhistosite de Ramioul à la même époque et le musée La Boverie, qui a accueilli près de 42.000 visiteurs au cours de ces quelques semaines.
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Publication par communiqué de presse.
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