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Port autonome de Liège : une croissance confirmée durant le 1er semestre

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Le premier semestre 2016 du Port autonome de Liège s’achève par la réalisation de différentes performances, à savoir une progression significative de 5% du trafic fluvial qui atteint 7.709.592 tonnes sur les six premiers mois d’activités 2016 en comparaison à 7.360.754 tonnes en 2015 sur la même période et 48% de progression du trafic de conteneurs qui passent de 19.441 unités en 2015 à 28.769 unités pour le premier semestre 2016.

« Assurer une connexion efficace entre investisseurs, producteurs, et clients répond aux impératifs de développement des Métropoles qui doivent permettre de vivre mieux dans un environnement plus sain. Il est par ailleurs essentiel que l’Union Européenne, dans sa politique de relance des investissements publics, soutienne l’activité logistique et portuaire à travers un cadre économique régional permettant des partenariats public-privé efficaces et pertinents à l’échelle locale. L’objectif poursuivi par tous les acteurs est de développer l’emploi et de créer de la valeur ajoutée au bénéfice de toute la Wallonie grâce à des partenariats cohérents et équilibrés. » explique Willy Demeyer, Président du Conseil d’administration.

Michel Firket, Administrateur-délégué, ajoute « Le Port autonome de Liège s’inscrit résolument dans une politique d’intégration urbaine. C’est un contributeur pertinent aux efforts de la ville en matière de développement durable, ceci toujours au travers de l’utilisation de la voie d’eau. Je voudrais aussi souligner la contribution du Port autonome de Liège au rayonnement de la cité au niveau international. »

Les catégories de marchandises en hausse
Les bois et produits du bois (+105%), les produits pétroliers (+6%), les marchandises diverses conteneurisées (+40%), les matières premières secondaires et les déchets (+17%), les produits chimiques (+56%), les métaux (+12%) et les produits de l’agriculture (+8%) sont en hausse. La relance de la centrale de biomasse d’Engie aux Awirs, les nouveaux investissements pétroliers de Wandre, le développement de Liege Container Terminal à Renory, de nouveaux tonnages réalisés à CBR Lixhe, un recours accru de Knauf à la voie d’eau, une activité soutenue voie d’eau de la phase sidérurgique à froid et des arrivages céréaliers en hausse à Biowanze sont les moteurs de ces bons résultats.

Les catégories de marchandises en baisse
Les produits minéraux non métalliques (-4%), la houille (-8%) et les articles manufacturés (-5%) sont en baisse. La fin des grands travaux rotterdamois, la montée en puissance des énergies renouvelables et la croissance européenne modérée sont à l’origine de ces diminutions.

Résultats du trafic maritime
Quarante-trois caboteurs ont fréquenté Liège ces six premiers mois, soit une unité de plus que durant la même période 2015. Ils ont principalement importé et exporté des produits métallurgiques en provenance de la péninsule ibérique et à destination du Royaume-Uni.

Copyright : SPW

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