Wallonie

Publié le 26-10-2016 | Cécilia Viroux

12ème édition du Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement

 

Créé en 2006, le « Prix belge de l’Energie et de l’Environnement »  récompense les initiatives en faveur de l’environnement, de l’économie d’énergie, de la construction durable, de la mobilité ou du changement climatique. Il s’adresse à tous les belges : citoyens, entreprises, institutions, associations, villes, communes,écoles, universités,…

Il est désormais possible de s’inscrire pour peut-être remporter un des 9 prix. Ceux-ci se subdivisent en trois grandes catégories : Les prix individuels, institutionnels et spéciaux. En s’inscrivant, chaque participant concoure automatiquement pour le Prix de la Fondation Polaire Internationale, le Prix de la Presse et le Prix Premium.

Les différents prix :

  • Eco-Citizen Award : remis à un citoyen dont les réalisations remarquables se sont soldées par une amélioration manifeste de la qualité de l’environnement de son espace de vie, de son quartier, sa ville ou par des retombées favorables sur l’utilisation et/ou l’économie d’énergie ou en termes de mobilité.
  • Young People Award : destiné à un citoyen de moins de 30 ans.
  • Business Product Innovation Award : récompense les sociétés ou centres de recherche qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit ou de service, contribuant à la protection de l‘environnement, de l’économie d’énergie et/ou des ressources naturelles, dans son utilisation ou dans sa fabrication.
  • Business sustainable Project Award : récompense les entreprises marchandes ou non marchandes qui se sont distinguées en prenant des initiatives au sein de leur organisation ou de la société contribuant aux enjeux du développement durable. Sont récompensées les démarches en économies d’énergie et de matière (éco-construction, performance énergétique, production d’énergie renouvelable, recyclage, etc.), de mobilité, de biodiversité, d’éco-consommation ainsi que les démarches de promotion et de sensibilisation.
  • Public Sustainable Development Award : récompense les villes, communes et institutions publiques qui se distinguent dans le domaine de la protection de l’environnement, de l’économie d’énergie, de mobilité et/ou des ressources naturelles.
  • Education Eco-Award : destiné au secteur de l’enseignement : écoles de tous niveaux et toutes orientations, hautes écoles, universités, enseignants, professeurs, élèves et étudiants. Il récompense la sensibilisation, l’information, l’éducation et les actions en matière d’environnement, d’énergie et de mobilité. L’inscription et la participation à ce prix spécial peuvent être individuelles ou collectives.

La remise des prix se déroulera le jeudi 8 juin 2017 à partir de 18h30 au BEL, sur le site de Tour & Taxis (Bruxelles), en association avec la Journée Mondiale de l’Environnement, instaurée par les Nations Unies.

Pour plus d’informations : www.eeaward.be 

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑