Wallonie

Publié le 15-11-2016 | Cécilia Viroux

C-Nowäl : la créativité wallonne en cadeau

 

À l’initiative de Jean-Claude Marcourt, l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (AEI), InnovaTech et Wallonie Design se sont fédérés afin de concevoir une toute nouvelle plate-forme web présentant une sélection d’une centaine de cadeaux « made in Wallonia » créatifs et innovants. 

Boites-bonnesLe Belge dépense en moyenne approximativement 500 euros pour les fêtes de fin d’année, un montant dont il consacre près de la moitié à l’achat de cadeaux. En décembre de l’année dernière, les Belges ont fait des achats en ligne pour un montant total de 1 milliard d’euros. Mais actuellement, ces achats ne s’orientent que rarement vers des produits locaux ou des créations et des innovations d’entreprises et artisans wallons. Faute d’informations disponibles, par manque de promotion ou déficit d’image, les consommateurs n’ont pas encore assez le réflexe « produits wallons ». Pas plus d’ailleurs que les administrations qui ne se tournent pas encore suffimment vers ces produits créatifs de qualité. Et pourtant, il existe des centaines de produits conçus ou fabriqués en Wallonie qui sont originaux, inattendus voire uniques.
C’est en partant de ce constat que le Ministre Marcourt a chargé InnovaTech, Wallonie Design et l’AEI de mettre en commun leur expertise et leur connaissance du tissu économique wallon dans les domaines de la créativité, de l’innovation et du design, pour rassembler sur une plate-forme web des produits wallons. Une initiative qui s’est notamment appuyée sur les opérateurs économiques de la région (Centres d’Entreprises et d’Innovation, Chambres de Commerce) qui ont contribué à identifir des acteurs correspondants au profil recherché. Un partenariat plus avancé a été établi avec InnovaTech et Wallonie Design pour la sélection des produits et la mise en œuvre du projet.

C-Nowäl.be : une centaine d’idées-cadeaux à portée de clic
C-Nowäl.be est une plate-forme web  proposant un vaste choix d’idées-cadeaux, dans une large gamme de prix et dans diffrentes catégories : « Enfants », « Gourmandises », « Bien-être », « Lifestyle » et « Loisirs ». Qu’il s’agisse de nouveaux concepts culinaires, de plaisirs de la table ou de jouets créatifs, c’est une centaine d’entreprises qui présentent et proposent leurs produits. La plate-forme C-Nowäl.be permet des recherches par catégorie mais aussi en fonction du budget dont on dispose.

Un retour vers les entreprises
C-Nowäl.be n’a cependant pas pour fonction d’être, ni de devenir un site de vente en ligne. L’objectif est de proposer une vitrine promotionnelle à ces entreprises wallonnes créatives. Les produits y sont donc présentés et mis en valeur avec la possibilité d’accéder directement aux différents sites e-commerce des entreprises partenaires. Chacune d’elles, parfois avec le support de l’Agence du Numérique, prend en charge sa propre gestion commerciale et sa distribution.

tumblr_mxje0wup3d1t5bcu9o1_1280« C-Nowäl » toute l’année
La nouvelle plate-forme web se veut ambitieuse et ne se cantonnera plus désormais à la période des fêtes : l’action de promotion du site C-Nowäl.be va se poursuivre tout au long de l’année, en privilégiant des périodes propices à l’achat de cadeaux (Saint-Valentin, Fête des Mères). Pas de limites non plus quant au nombre d’entreprises et de produits répertoriés : l’accès à la plateforme est gratuit mais les candidats sont cependant sélectionnés sur les critères de créativité et d’innovation. L’adéquation des produits ou services aux critères est évaluée par le jury, composé d’un représentant de chacun des trois partenaires majeurs (AEI, InnovaTech et Wallonie Design), dont la décision est souveraine.

Plus d’infos : https://c-nowal.be/


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑