Hainaut

Ateliers de Tertre : et de l’opportunité nait la diversité

2 Minute(s) de lecture

La paletterie, le métier premier

Côté rue, les Ateliers de Tertre se matérialisent par quelques bâtiments des anciens charbonnages locaux. Ce n’est qu’en s’aventurant dans les quelque 8 hectares qu’ils occupent que l’on mesure l’ampleur des ateliers qui n’usurpent pas leur pluriel ! Ils sont en effet plusieurs, avec chacun leur métier propre et encerclent de parfaites et immenses piles composées de dizaines de milliers de palettes en bois. « La paletterie constitue notre métier premier et représente la plus grosse partie de notre chiffre d’affaires » explique Nadine Moreau, Directrice des Ateliers de Tertre. « Nous traitons près de 500.000 palettes par an, du rachat de palettes usagées à leur revente, en passant évidemment par leur réparation pour remise en conformité. Nous avons un projet d’extension qui se traduira par la création de 4.000 m² de stockage au sec. Nos clients expriment en effet le souhait de disposer immédiatement de palettes sèches… »

Répondre aux besoins spécifiques de leurs clients est, à vrai dire, devenu l’une des spécialités des Ateliers de Tertre. « La crise de 2008 nous a éclairés sur la nécessité de nous diversifier. En élargissant notre panel de services, nous avons enregistré une reprise significative en 2012-2013. Nous travaillons généralement sur projet en fonction des besoins de nos clients. Par exemple, nous n’aurions jamais pensé à faire de la réparation de conteneurs lorsqu’on nous l’a demandé voici quelques années, alors que nous avions du personnel compétent pour ce travail ! Aujourd’hui, nous nous sommes tellement diversifiés que nous pouvons nous permettre d’engager un plus large éventail de profils de travailleurs. L’équipe des Ateliers de Tertre est des plus dynamiques et nous avons adopté une philosophie d’investissement permanent : pour nos installations, pour nos machines, pour notre parc automobile, etc. Et cette diversité qui nous caractérise nous procure l’envie d’aller encore plus loin… »

 

Trois nouveaux services en 2016

C’est ainsi qu’en 2016, les travaux d’électricité, de plomberie et de peinture sont venus grossir un éventail de services qui comptait déjà, outre la paletterie, des activités de métallerie (mécano-soudure, ferronnerie artisanale, fabrication et pose de portails et clôtures,…), textile (blanchisserie industrielle, repassage/titres-services pour les particuliers et les professionnels avec collecte et « livraison », négoce d’équipements de travail,…), de conditionnement (et notamment en « salle blanche » pour les secteurs médicaux et paramédicaux, par exemple) et de sous-traitance (nettoyage industriel, marquage au sol, manutention, …). Du propre aveu de Nadine Moreau, « même nos clients ne savent pas tout ce que nous sommes capables de faire ! »

 

C’est ainsi que les Ateliers de Tertre ne lésinent pas non plus sur les moyens mis en place pour communiquer, à l’instar de leur site web qui se veut à la fois une belle vitrine… et un catalogue complet de services !

atelierstertre4

LES ATELIERS DE TERTRE – Rue Olivier Lhoir, 97 à 7333 Tertre – Tél. : 065/76.03.60 – www.etater.be

Vous pourriez aussi aimer
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Hainaut

Avenir et défis pour le secteur de la fumisterie industrielle, avec Vincent Marique de Fusiref

3 Minute(s) de lecture
Vincent MariqueDirecteur de Fusiref Refractories Quel est l’avenir de votre secteur ?Toutes nos prestations sont sous le couvert de contrats de résultats…