Brabant wallon LambertetKebersbeplus

Publié le 03-01-2017 | Stéphanie Heffinck

BePLUS Learning : un interlocuteur unique pour la formation

 

L’apprentissage, levier de croissance de l’entreprise

A l’horizon 2030, 6 métiers sur 10 qui seront exercés n’existent pas encore aujourd’hui… Le défi, pour les entreprises, est de s’entourer de personnel dont les compétences répondront à cette réalité de terrain. Et la formation est, bien entendu, l’un des axes qu’elles devront exploiter pour s’appuyer sur des collaborateurs efficaces.

Les organismes de formation anticipent donc ces besoins. Mais l’entreprise peine et peinera de plus en plus à réaliser le tri dans la pléthore d’offres ; chef d’entreprise et DRH délèguent cette mission à un collaborateur, ainsi que la charge administrative importante, sans prendre de réel recul. Du reste, quand les travailleurs d’une société la réintègrent à l’issue d’une formation, ils trouvent rarement la possibilité de transfert rapide des enseignements. « Or 80% de ce qui a été vu en formation est perdu si ce n’est pas appliqué dans la semaine qui suit », révèle Olivier Lambert. Tellement de contraintes et si peu de ROI pour l’entreprise, c’est le constat dressé par BePLUS Learning qui a alors décidé de forger le chainon manquant, sous la forme… d’un métier innovant.

Le confort de l’outsourcing

Le modèle précurseur amené par BePLUS Learning est celui du « courtier en formation ». Pourquoi, en effet, ne pas externaliser la formation, alors que chacun accepte, sans rien y trouver à redire, que la gestion des salaires ou le recrutement passent par un tiers ? Un outsourcing de A à Z ou partiel, même si la formule clé sur porte reste le confort absolu pour le client, englobant la réflexion sur la stratégie de formation, sur le format de formation, l’élaboration du parcours, la sélection des prestataires, l’encodage des inscriptions, les convocations, les aspects logistiques et l’évaluation. « Et nous nous assurons toujours, insiste notre interlocuteur, que toutes les conditions de transfert de la formation soient bien réunies ! »

Outre la facilité et l’optimisation budgétaire du poste formation, Olivier présente aussi d’autres intérêts du modèle : concentration sur le core business, vision et reporting clairs de l’activité de formation, ouverture aux possibilités du marché, quels que soient la taille et le secteur de l’entreprise.

Riche d’une très bonne connaissance du marché de la formation due à une solide expérience antérieure et s’appuyant sur un réseau de plus de 200 formateurs, notre passionné a embarqué dans son aventure démarrée en août 2016, Florence Kevers. Le binôme lié par une réelle complémentarité de compétences partage cette même volonté de construire de nouveaux formats d’apprentissage pour rester en phase avec des observations et études menées sur le mode de fonctionnement de l’apprentissage ou l’évolution de l’environnement de travail en entreprise (open space,…).

« Je crois profondément en cette boucle vertueuse : le travail enrichit l’apprentissage et inversement », conclut notre interlocuteur dont la devise quotidienne est : « It’s a great day to learn something new ! »

BePLUS LEARNING – Espace Rue Du Web – Axisparc – Rue Emile Francqui, 6/3 à 1435 Mont-Saint-Guibert – Tél : 02/808.50.31 – Internet : www.beplus-learning.com – info@beplus-learning.com


 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑