Hainaut

Fusiref Refractories : «résister» n’est pas un vain mot !

2 Minute(s) de lecture

Il suffit de jeter un bref coup d’œil sur sa liste de gros clients tels les Cimenteries CBR, Holcim et Amperam pour se rendre compte que Fusiref Refractories, PME située à un jet de pierre de l’Hexagone, est un acteur majeur de la fumisterie industrielle. « Nous sommes reconnus pour notre expertise dans la mise en œuvre de matériaux réfractaires, des fours de tous types et de toutes tailles, d’une à 1.500 tonnes… » explique Vincent Marique, Directeur de Fusiref Refractories depuis une dizaine d’années après y avoir fait ses armes. « En fonction de l’usure de leurs fours, nous opérons ponctuellement ou à l’année chez nos clients, dont les principaux sont de grands groupes industriels actifs dans les secteurs de la sidérurgie, la calcination de ciment ou de chaux, l’incinération, l’aluminium, etc. »

Cette expertise couplée aux activités annexes développées par Fusiref Refractories (approvisionnement de matériaux réfractaires, gestion logistique en aciéries, gestion complète d’infrastructures dont l’utilisation de machines spécifiques, etc.) a en effet de quoi séduire les grands groupes industriels. « Notre flexibilité est évidemment un avantage, mais nous sommes constamment sous la menace de ne pas pouvoir répondre aux grosses demandes par manque de personnel… Notre clientèle est également très attentive à la sécurité. Cette dernière est un aspect essentiel de la culture de notre entreprise. Son fondateur, Domenico Leone, était d’ailleurs un précurseur en Belgique en matière de sécurité et prévention pour l’ouvrier. » Certifiée VCA** depuis 1996, Fusiref Refractories ne prend pas les choses à la légère et, pour le clin d’œil, invite même toute personne prenant la route à boucler sa ceinture de sécurité via un panneau de signalisation à la sortie de ses installations !

La crise comme moteur…

Certains secteurs dans lesquels Fusiref Refractories est actif ont souffert plus que d’autres lors de la dernière décennie… « Avec la crise de 2008, nous avons subi de plein fouet la fermeture de certains de nos principaux clients comme Carsid ou Arcelor-Mittal. Afin de ne licencier aucun des 170 membres de notre personnel – l’expertise-métier qui est la nôtre et qui ne s’apprend que sur le terrain étant notre grande force – nous nous sommes ressaisis en élargissant notre rayon d’action. Alors que nous n’étions actifs que dans un rayon de 200 km autour de nos installations à l’époque, du personnel local opère aujourd’hui sur des chantiers «fixes» en France, d’Hazebrouck à Marseille en passant par Le Creusot ! Ce marché français représente aujourd’hui 40% de notre chiffre d’affaires, contre 25% pour la Wallonie, par exemple… Tout ce savoir-faire développé chez nous, en Belgique, porte désormais ses fruits en France ! Nous sommes également un peu présents en Allemagne – où nous cherchons des collaborateurs – et en Espagne, le tout étant piloté de la PME que nous souhaitons rester, à Bernissart ! La zone à couvrir commence à être immense et, même si nous ne demandons qu’à grandir, géographiquement parlant, nous sommes aussi conscients qu’il n’est pas facile de trouver des chefs de projet disposant d’un bagage technique suffisant pour gérer ces chantiers distants. » Fusiref Refractories peut toutefois s’inspirer de sa propre success-story : sa filiale installée en Oman depuis 2008 et qui génère un chiffre d’affaires non-négligeable variant de 400.000 à 2 millions d’euros…

Fusiref 1

Fusiref Refractories – Rue de l’Industrie, 1A à 7321 Bernissart- Tél : 069/59.04.59 – Internet : www.fusiref.com

Vous pourriez aussi aimer
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Hainaut

Avenir et défis pour le secteur de la fumisterie industrielle, avec Vincent Marique de Fusiref

3 Minute(s) de lecture
Vincent MariqueDirecteur de Fusiref Refractories Quel est l’avenir de votre secteur ?Toutes nos prestations sont sous le couvert de contrats de résultats…