Hainaut

GRAUX : partenaire de l’industrie de pointe

2 Minute(s) de lecture

Si depuis sa fondation en 1934, Graux a su rester une entreprise familiale – la 4e génération en faisant aujourd’hui les beaux jours – là n’est pas son unique tour de force. Cette PME basée au fin fond de la Botte du Hainaut, à Momignies, peut surtout se targuer de s’être adaptée à toutes les évolutions de son métier pour atteindre un haut niveau de compétence. « Le monde de la tôlerie a connu un tournant révolutionnaire avec l’apparition de l’automatisation et des commandes numériques. Dans les années ’80, nous avons fait le choix de ne pas consentir à cet investissement mais plutôt de développer nos activités d’assemblage et de mécano-soudure pour lesquelles les demandes de clients portaient sur des produits toujours plus complexes » explique Marc Chanteux, Administrateur Délégué de Graux. « Aujourd’hui, nous sommes capables de construire des machines de A à Z, d’un dossier ou plan qui nous est soumis, puisque nous ne faisons pas d’engineering, à la première mise sous tension en nos installations ! »

 Investissements permanents

Un tel savoir-faire ne s’improvise évidemment pas, mais est le fruit d’une expérience-métier certaine ! « Notre force, c’est notre polyvalence, qui nous amène à travailler avec des secteurs très variés allant de l’industrie plus lourde comme le verre ou la sidérurgie à du plus pointu comme l’aérospatial ou le médical » se réjouit Julien Chanteux, Directeur de la société et arrière-petit-fils de son fondateur. « Ces secteurs nous amènent évidemment à opérer dans un cadre normatif très serré » ajoute Marc Chanteux. « Les matériaux spécifiques que nous achetons et que nous utilisons comme les aciers spéciaux, l’inox, l’aluminium, sont certifiés, tracés, contrôlés, etc. Pour développer ce système qui nous permet de répondre aux besoins de tous secteurs, nous nous sommes inscrits dans une politique d’investissements permanents : 5.000m² d’installations, 4 ingénieurs techniciens, un matériel étalonné de pointe, du matériel d’usinage de qualité, etc. Nous comptons parfois plus de machines que d’hommes… ». Ces matières complexes nécessitant des soudures de qualité, Graux se spécialise aussi fortement en soudage afin de répondre aux normes d’assemblage les plus exigeantes. Un spécialiste international y est présent pour définir les modes opératoires de soudage et tous les responsables de projets et coordinateurs en soudage vérifient la bonne réalisation de ces derniers.

 Réalisme, partage, rigueur

Qualifiée et certifiée (ISO 9001), la société Graux a fait le choix de travailler avec des marchés à haute valeur ajoutée plutôt que d’opter pour la série. Pour autant, elle reste consciente de ses limites… « L’une de nos valeurs est le réalisme » explique Julien Chanteux. « Nous savons ce que nous sommes capables de faire et les projets qui nous sont soumis font systématiquement l’objet d’une analyse préalable. Notre seconde valeur est le partage : nous échangeons au maximum avec nos clients pour qui nous voulons nous placer comme l’atelier « ouvert » de leur bureau d’études. Afin de faciliter ces échanges, le client a un contact unique chez Graux, puisque nous avons mis en place des chefs de projet. Cette relation de transparence, de satisfaction et de confiance, nous la devons aussi à notre troisième valeur : la rigueur. Nous opérons évidemment de manière soignée, ponctuelle et ordonnée, mais surtout en respectant scrupuleusement les plans qui nous sont confiés. Comme tous les détails comptent, pas question de prendre des libertés ! »

 De quoi donner tout son sens à la devise de l’entreprise : « Coopérer pour durer »…

Graux 1

Graux – Zone industrielle Plantis des Aisements, 3 à 6590 Momignies – Tél : 060/51.25.85 – www.graux.be

Vous pourriez aussi aimer
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Hainaut

Avenir et défis pour le secteur de la fumisterie industrielle, avec Vincent Marique de Fusiref

3 Minute(s) de lecture
Vincent MariqueDirecteur de Fusiref Refractories Quel est l’avenir de votre secteur ?Toutes nos prestations sont sous le couvert de contrats de résultats…