Non classé

Mens Sana in Corpore Sano : la CCI fait le pari du sport en entreprise

2 Minute(s) de lecture

Faire davantage de sport ? Manger plus sainement ? Nous sommes nombreux à y aspirer. Mais le manque de temps et de motivation ont souvent raison de nos bonnes intentions. Consciente de cette frustration couramment exprimée  au sein de la sphère professionnelle, la CCI a imaginé le concept Mens Sana in Corpore Sano. Un programme de remise en forme des entreprises “clé sur porte, conjuguant activité sportive régulière et rééquilibrage alimentaire.

Imaginé par la CCI, le programme Mens Sana in Corpore Sano  poursuit un objectif clair : permettre aux collaborateurs des sociétés participantes de retrouver (ou de conserver) la forme au travers d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée.

IMG_0020Approved by CCI
Avant de proposer ce concept aux entreprises, la CCI a décidé de tester la formule en interne (uniquement sur base volontaire) afin d’y apporter toutes les améliorations nécessaires.
Concrètement, depuis le mois de septembre, les collaborateurs de la CCI ont la possibilité de s’adonner, deux fois par semaine, à une activité sportive. La pause-déjeuner du mardi est ainsi mise à profit pour faire de la course à pied ou de la marche nordique, dans les bois du Sart Tilman. Le jeudi midi, le personnel met le cap sur le centre de santé CorpoSana (Verlaine) pour y suivre des cours collectifs variés, allant du spinning à l’aquafitness en passant par le fitball. Toutes ces activités sont encadrées par des coaches expérimentés (voir encadré).
Parallèlement à ce programme sportif, les collaborateurs de la CCI bénéficient d’un suivi diététique. Ils peuvent dans ce cadre s’appuyer sur les compétences d’un spécialiste du genre : Damien Pauquet (qui est, notamment, le nutritionniste officiel des joueurs du Standard de Liège). Après avoir dressé un premier bilan, ce dernier a proposé à chacun un plan alimentaire personnalisé, établi en fonction de ses objectifs  et de ses desiderata.

Faites du sport, la CCI s’occupe du reste
Forte de son expérience récente, la CCI a  patiemment peaufiné son concept. Elle est désormais prête à commercialiser ce nouveau produit, prenant véritablement les entreprises par la main pour les emmener sur la voie de la remise en forme. Chaque société adoptant la formule se verra remettre un programme adapté à ses attentes, comprenant systématiquement :

  •  une activité sportive régulière (minimum 1 x/semaine) pratiquée collectivement, en salle et/ou en plein air
  • une variété dans les sports proposés
  • un encadrement par des coaches certifiés
  • un entretien individuel avec un spécialiste du sport en vue d’établir un programme personnalisé d’activités physiques, conçu sur base de vos objectifs personnels et collectifs
  • une newsletter bimensuelle reprenant des articles ayant trait à la santé, à la nutrition, au sommeil et à l’activité physique en général. Celle-ci constituera également le point de liaison entre les participants au programme au travers d’interviews, de reportages photos, de feedbacks…
  • un programme de conférences animé par des spécialistes reconnus dans leur discipline : sommeil, nutrition, entrainement mental, coaching sportif, compléments alimentaires, tabacologie…
  • un mail et/ou un sms, envoyé avant chaque session de sport, pour rappeler les lieux, les horaires, la liste des effets nécessaires et le programme de la séance
  • des challenges inter-entreprises reposant sur des données statistiques (nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées, taux d’assiduité…) ou organisés lors d’événements de rassemblement (joggings, corridas, trails…).

 Plus d’infos : Christophe Mausen  – 0496/55.92.52 – cm@ccilvn.be

 

 

 

 

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautNon classé

Sylvie Trezegnies de Chauffage Confort : une femme dans un métier d'homme, à la tête d'une société familiale

4 Minute(s) de lecture
Propos recueillis par Tatiana HamaidePhoto de Sylvie Trezegnies avec son père René+ Qu’est-ce qui vous a menée à la tête de la…
Non classéWallonie picarde

Tournai : Maison Expo dépose ses valises jusque fin juin aux Bastions

1 Minute(s) de lecture
Nous avions quitté Eric Delonnette en 2020 sur un succès tonitruant pour la seconde édition de son salon de la construction Belhabitat….
Liège-VerviersNon classé

51 clés pour communiquer positivement

1 Minute(s) de lecture
Piloter une entreprise, gérer une cinquantaine de collaborateurs installés aux 4 coins du monde, composer avec des clients d’univers incroyablement différents ou porter…