Wallonie picarde

Publié le 02-02-2017 | Camille Desauvage

INULA NATURAL HEALTH : leader du bien-être par les plantes

En 1991, PRANAROM fait ses premiers pas à l’arrière de l’officine de Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue mondialement connu et apprécié pour ses ouvrages sur l’aromathérapie. Aujourd’hui, ce dernier préside INULA NATURAL HEALTH. Le groupe rassemble PRANAROM, HerbalGem et BIOFLORAL et est devenu le spécialiste mondial des thérapies naturelles.

INULA regroupe 3 entreprises spécialisées dans le développement, la conception, la production et la vente de remèdes phytothérapeuthiques. Le groupe est le leader mondial pour : l’aromathérapie scientifique, la gemmothérapie concentrée et les produits fleurs de Bach originaux. Il emploie 220 personnes, possède 4 laboratoires de production en Belgique, en France et aux Etats-Unis, et compte 13.000 distributeurs à travers le monde. INULA développe ses propres cultures et dispense pas moins de 5.000 formations par an.

PRANAROM

L’histoire débute avec des huiles essentielles. Dominique Baudoux est pharmacien et propose des huiles essentielles chémotypées 100% pures et naturelles, d’une qualité jamais égalée auparavant. Pédagogue hors pair, il transmet son savoir sur les vertus des huiles essentielles, écrit des ouvrages sur le sujet et développe rapidement son réseau de distribution. Sergio Calandri, CEO, détaille : « PRANAROM aujourd’hui, c’est une gamme de 250 huiles essentielles chemotypées, une vingtaine d’huiles végétales et une large gamme de produits finis à base d’huiles essentielles. Notre équipe scientifique est reconnue mondialement pour son savoir-faire unique et innovant.

PRANAROM a été le premier laboratoire à lancer : des huiles essentielles en capsules molles, une gamme complète pour les bébés et les femmes enceintes, une diffusion ultrasonique ».

Développement durable

En 2009, la société achète sa propre ferme au Madagascar et fait l’acquisition d’un distillateur mobile. Il permet d’aller à la rencontre des agriculteurs. Le projet : un emploi stable et équitable à plus de 100 personnes tout en assurant un  approvisionnement en huiles essentielles biologiques et de qualité. Sergio Calandri poursuit : « Nous investissons dans la plantation d’espèces menacées en collaboration avec les producteurs locaux et nous nous engageons dans la culture biologique. La qualité, le contrôle des produits et l’utilisation de matières premières durables sont trois valeurs communes aux filiales du groupe. »

HERBALGEM

Depuis 2014, PRANAROM et HERBALGEM ont uni leurs forces. HERBALGEM a plus de 30 ans d’expérience dans le développement et la manufacture d’extraits de bourgeons. La gamme compte 70 produits qui traitent des maux humains. « La majorité des plantes utilisées sont issues de notre propre culture biologique installée dans les Ardennes belges. La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise des bourgeons et des jeunes pousses d’arbres fraîchement cueillis et préparés pour réaliser des extraits concentrés

BIOFLORAL

Installée en Auvergne, l’entreprise BIOFLORAL se consacre à l’élaboration manuelle et artisanale de produits naturels et vivants à base de plantes et certifiés 100 % BIO dont les célèbres Fleurs de Bach.

« Prendre soin de soi de manière naturelle, profiter des bienfaits et de l’efficacité des plantes, c’est ce que proposent nos produits. Pour une vie plus harmonieuse, on en revient au fondement : la nature.»

Avenue des Artisans, 37 à 7822 Ghislenghien – Tél : 068/26.43.64 – Internet : www.pranarom.compranarom@pranarom.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑