Liège-Verviers

Le district créatif de Liège a reçu la visite du Roi Philippe

2 Minute(s) de lecture

roi philippe leansquareCe vendredi 3 février, le Roi Philippe a rendu visite ce matin aux acteurs réunis à la Chapelle au sein du district créatif place Saint-Etienne à Liège. 

LeanSquare, idcampus, le Relab , La Forge, l’espace de coworking font tous partie du réseau de Plug-R, le hub créatif liégeois dont le chef de file est Meusinvest.  Le district créatif de Liège est devenu un véritable lieu de vie, un écosystème incontournable pour tout indépendant, entrepreneur ou porteur de projet innovant à la recherche de structure et de réseaux d’accompagnement.

  • Idcampus, est un centre de compétence en créativité et innovation qui a accueilli plus de 1000 personnes lors de ses différentes activités en 2016 ! Et vu le succès de ce début d’année, 2017 risque bien de faire exploser tous ces chiffres. Les équipes d’idcampus sont spécialisées dans l’animation de la communauté du hub créatif avec entre autre l’animation d’ateliers d’idéation (Sprint, Test & plug) et de stages de sensibilisation aux techniques créatives (Summer et Winter school). La formation aux techniques de créativité  d’étudiants universitaires issus de l’ULg et HEC. L’organisation d’une formation interuniversitaire certifiante (ULg et UMons) en management de la créativité et de l’innovation. (2 sessions de 12 diplômes par an pour 24 nouveaux ambassadeurs de l’innovation en 2016). L’accompagnement d’entreprises dans leur challenge d’innovation. (notamment Lampiris, Meusinvest, CE+T, RTC, Techspace Aero, en 2016 )
  • L’accompagnateur et fonds d’investissement de start-up LeanSquare, filiale du Groupe Meusinvest, compte actuellement 24 start-up investies depuis février 2014 pour un montant global levé de plus de 10 millions d’euros. Les start-up présentes aujourd’hui sont Made & More, Musimap, Inoopa, Preesale et Andaman7. En 2016, LeanSquare a rencontré lors de ses sessions de pitch (One Hour Challenge) quelque 150 start-up et organisé à Liège son premier programme de préparation à l’investissement (Ready2beInvested). Un modèle qui s’étendra cette année en Brabant Wallon et à Bruxelles.
  • La Forge co-working permet aux indépendants de sortir de leur cadre de travail habituel et d’être vraiment plongés au centre d’un écosystème start-up. L’occasion d’agrandir leur réseau et leur projet.
  • Enfin, le Relab (fablab de Liège), premier laboratoire de fabrication numérique (FabLab) de Wallonie, s’est donné pour mission principale de véhiculer auprès des citoyens et des entrepreneurs une dynamique d’expérimentation et d’apprentissage collectif. Un outil devenu indispensable à l’écosystème créatif, qui ne désemplit pas depuis sa réouverture en janvier 2017 et qui déménagera prochainement dans un espace plus adapté.

Ensemble et avec leurs partenaires du hub créatif (Liège créative, Venture Lab, Gotoro : Café numérique, Creative Morning, Hive Made, TedxLiège, Pecha Kucha,…), utilisateurs de cet espace , ce n’est pas loin de 50 événements et près de 2.000 personnes qui ont poussé les portes de La Chapelle en 2016.

Et l’histoire ne fait que commencer !
Le Ministre de l’Economie Jean-Claude Marcourt a tenu à tsouligner la richesse et l’importance stratégique de cet écosystème qui se matérialise à Liège: « Place forte au cœur d’une ville en pleine mutation, le district créatif répond à des enjeux primordiaux : les nouvelles formes de travail et d’apprentissage, le rapatriement de l’activité économique dans le centre urbain, la construction de lieux propices à l’innovation, à l’entreprise mais aussi à l’échange d’idées, de projets, de disciplines. »

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…