Lg-Verviers

Publié le 10-02-2017 | Vincent Royer

Deux étudiants en électromécanique réalisent une pince de préhension pour une dame handicapée

Durant ce mois de janvier, une dame souffrant de paraplégie  a reçu une « pince de préhension » pour lui faciliter le quotidien. Cette pince a été réalisée par deux étudiants en électromécanique de la Haute École de la Province de Liège.

C’est la dame qui est venu vers la HEPL, après des recherches infructueuses. Mohamed Jaouhari et Sasa Lundoluka, les deux étudiants, ont donc réalisé une pince, pour permettre à cette dame d’attraper des objets notamment.. Cela s’est fait sous la supervision de leurs professeurs, MM. Louys et Caprasse. Le travail a été fait à partir d’un prototype existant. Ils l’ont modifié en se basant sur les demandes relativement spécifiques de l’intéressée (plus léger, contrôle plus adapté au handicap en question, etc.)

Après quelques semaines de travail, mélangeant électronique, mécanique, modélisation et impression 3D, le résultat est arrivé. La réaction de la dame est sans appel : « C’est formidable, vous n’imaginez pas à quel point cela peut changer ma vie ! Les étudiants ont été remarquables, je veux vraiment les remercier ainsi que l’école. J’espère que cela va motiver des jeunes pour leurs études. »

Bien que ce projet soit quelque peu exceptionnel, la HEPL souligne qu’il n’est pas rare pour ses étudiants de se lancer dans des projets concrets, ne serait-ce que par les stages pratiques des différentes formations.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑