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Port autonome de Liège : une année 2016 sous le signe de la croissance

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Ce mardi 21 février, le Port autonome de Liège dévoilait les résultats de  son année 2016. Avec un chiffre d’affaires en hausse, une progression importante du trafic de conteneurs ainsi que des tonnages fluviaux, le port peut affirmer que 2016 a été un cru favorable pour sa croissance.

Déjà en juin, les résultats s’annonçaient prometteurs, et le reste de l’année a maintenu le ton. Le chiffre d’affaires du PAL a augmenté de 2,5%, grimpant ainsi à 4.093.075€.

Les voies d’eau ont vu passé 15.460.835 tonnes de marchandises, soit 855 737 de plus qu’en 2015. Les produits du bois sont ceux qui ont connu la plus grande différence, avec une hausse de 130%, suivis des marchandises divers/conteneurs avec 40%. Seule la houille est en baisse, de 4%.

Les conteneurs sont également plus nombreux, avec une impressionnante augmentation de 40% par rapport à 2015. Au total, ce sont 56 862 équivalents vingt pieds qui ont été manutentionnés par les trois terminaux liégeois : Euroports Inland Terminals, DP World Liège et Liège container Terminal. Ce dernier semble avoir été le plus actif. Une croissance qui s’explique, notamment, par  un recours accru à la voie d’eau pour le transport de conteneurs, un regain léger d’activité sidérurgique, une utilisation de la voie d’eau plus importante chez Biowanze et une activité croissante chez Knauf à Engis.

Notons encore que 75 % des trafics manutentionnés sur les diverses zones portuaires ont transité par la voie d’eau, une performance au niveau européen.

Pour 2017, la zone portuaire liégeoise connaitra de nombreux développements : à Wandre, le groupe Joly ainsi que Smartvalue, la maison-mère de Newpharma, s’implanteront. Au port d’Eclatement (boulevard Zenobe Gramme), les magasins Colruyt et de Gamma entament des travaux de rénovation et d’agrandissement. Le site de Chertal suscite lui aussi un intérêt. Des discussions ont été entamées quant à son intégration par le Trilogiport. Les 200 ha de surface pourraient être soit utilisés entièrement pour un développement identique à ce dernier, soit en partie (le reste serait alloué au domaine économique.) Le projet est ambitieux, aussi de nombreux acteurs seront nécessaires pour le mener à bien. La Région wallonne aura son mot à dire, et un soutien de l’Europe est envisagé.

Copyright photographie : © JL DERU / photo-daylight.com

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