Liège-Verviers

ID-Soft : le compte est bon !

3 Minute(s) de lecture

Depuis plus de 25 ans, ID-Soft développe des logiciels d’analyse et de prévisions financières. Comptant des clients aux quatre coins de la Belgique, cette PME liégeoise a su convaincre les professionnels du chiffre. Signe de cette reconnaissance, elle a récemment reçu le prix du Best Financial Tool pour son produit phare, HannaH.

Etablir un plan financier est une étape indispensable lors de la création d’une société. Une réalité dont les entrepreneurs ont bien conscience. « Ils sont moins nombreux en revanche à l’envisager comme un outil permanent de gestion », note d’emblée Ann Grégoire, gérante d’ID-Soft. « Pour les encourager dans cette démarche, nous avons créé HannaH, un logiciel leur permettant, notamment, de créer un plan financier et de suivre l’évolution de leur budget. »

Toujours innover
C’est au sein des murs de l’Université de Liège que la première version du logiciel a été imaginée, à la fin des années 80. Une réflexion menée avec l’appui du fonds social européen qui débouchera, en 1989, sur la création d’ID-Soft. « Notre ambition initiale était de mettre cet outil à la disposition des organismes d’accompagnement de starters », se souvient Ann Grégoire. « Grâce à ce logiciel, nous voulions que tout créateur d’entreprise sache à quoi il s’engageait, si son projet était rentable, s’il avait besoin d’un financement externe…A l’époque l’informatique en était encore à ses balbutiements.  HannaH est donc apparue comme une solution novatrice. »

Un rôle de précurseur que la PME n’a, depuis lors, jamais quitté : « Pour ce faire, nous nous sommes inscrits dans une démarche d’amélioration permanente du produit », note Laurent Streel, commercial. « Outre l’analyse de la rentabilité du projet et la prévision mensuelle de la trésorerie, le logiciel permet aujourd’hui d’établir les comptes de résultats ainsi que les bilans prévisionnels. Un module de suivi budgétaire et de consolidation y a également été ajouté. Des évolutions mues par les attentes de la clientèle, mais aussi par les changements législatifs puisqu’HannaH est totalement adapté à la fiscalité et à la comptabilité belges (calcul de la TVA, impôts, salaires, intérêts notionnels…).»

Voici quelques années, un logiciel baptisé HannaHLisa a fait son apparition dans la gamme d’ID-Soft. «Il ne s’agit pas d’un outil de calcul mais d’analyse financière sur mesure. Grâce à celui-ci, nos clients peuvent analyser leur bilan chiffré sur les 5 dernières années, comparer leur évolution à celle de la concurrence, examiner certaines tendances sur leur marché… En maintenant un œil sur ces indicateurs clé, une entreprise peut aisément détecter des menaces ou opportunités et agir pro-activement. »

Les comptables, mais pas que
Plus de 25 ans après sa création, ID-Soft compte 550 clients répartis sur l’ensemble du pays. « Les comptables et consultants financiers représentent 80% de notre clientèle », poursuit Ann Grégoire. « Mais nos logiciels ne sont pas réservés aux professionnels du chiffre. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut y voir un système efficace de simulation et d’aide à la décision. En fonction de ses besoins, une société peut opter pour l’achat (+/- 1500 €) ou la location du logiciel (+/-  660 €/an). Un prix englobant un contrat de maintenance, une assistance téléphonique et des modules de formation.»

Reconnaissance nationale
En novembre 2016, à l’occasion du Forum For The Future – le plus grand rassemblement des professions économiques organisé dans notre pays – ID-Soft a reçu le trophée du Best Financial Tool pour son logiciel HannaH. Une récompense de taille pour la société liégeoise et ses 6 collaborateurs.  « C’est évidemment très gratifiant. En dépit de notre petite taille, nous avons su devenir la référence belge dans notre secteur. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts pour toujours rester à la pointe », conclut Ann Grégoire.

 

ID-Soft : Boulevard Emile de Laveleye n°107 à 4020 Liège –  Tel : 04/343.79.38 –  www.idsoft.be

ID-Soft offre aux lecteurs de CCImag’ une séance d’initiation « Prévisions financières et suivi de budgets ». Dix places sont à pourvoir. Inscription par mail ou téléphone.
363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…