Liège-Verviers

Le savoir-faire de la société AMOS part en orbite avec le satellite Sentinel 2B

1 Minute(s) de lecture

Ce mardi 7 mars, le satellite Sentinel 2B décollera de la base de Kourou, en Guyane Française, afin de rejoindre en orbite son jumeau, Sentinel 2A, lancé en juin 2015. Sentinel 2B fournira des images de la surface terrestre au profit du programme européen de surveillance de l’environnement Copernicus. Il emportera à son bord un ensemble d’instruments optiques dédiés à l’observation de la Terre. Parmi eux, une caméra multi-spectrale (MSI) capable d’enregistrer les changements de paysage de la Terre dans une douzaine de couleurs différentes.

Les 3 miroirs du télescope de cette caméra ont été fournis par la société liégeoise AMOS, spécialisée en optique et mécanique de grande précision. Elle a également réalisé le polissage et la mise en forme des ébauches en carbure de silicium fournies par AIRBUS Defense & Space et a procédé à l’alignement du télescope. AMOS a également réalisé la lame dichroïque qui permet la séparation des voies visible et infrarouge de l’instrument. La société a déjà entamé la production des optiques des satellites Sentinel 2-C et 2-D qui iront bientôt rejoindre Sentinel 2-A et 2-B en orbite selon Philippe Gilson, CEO d’AMOS.

Copyright photographie : “Sharp eyes on Earth” ESA/ATG medialab

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…