Wallonie

Publié le 20-03-2017 | CP.

10 ans de l’ERC : un total de 100 millions alloués à la fédération Wallonie-Bruxelles

Créé en 2007, le Conseil européen de la recherche (ERC) est devenu en dix ans une action phare du programme-cadre européen de recherche et d’innovation Horizon 2020. Le F.R.S.- FNRS, le FWO et Belspo célèbrent aujourd’hui ce dixième anniversaire et mettent à l’honneur les chercheurs des institutions belges soutenus par l’ERC.

Le Conseil européen de la recherche

L’ERC a été créé par l’Union européenne mais placé sous la supervision d’un conseil composé de chercheurs, avec pour mission de sélectionner les meilleurs scientifiques ayant les meilleurs projets. Les montants octroyés sont plus importants, et la durée de financement (5 ans) plus longue que ce qui se fait dans d’autres programmes. La plus grande part des financements est réservée aux chercheurs en début de carrière.

Qu’en est-il après dix ans ? À l’échelle européenne, ce sont 7000 scientifiques qui ont directement bénéficié d’un financement de l’ERC, permettant d’accueillir 50 000 chercheurs dans leurs équipes. Ensemble, ils ont publié près de 100 000 articles dans des revues scientifiques de haut niveau, déposé plus de 800 brevets et contribué à la création de 75 spin-offs.

L’ERC et les chercheurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En dix ans, 13 chercheuses et 52 chercheurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décroché :

  •  39 ERC Starting Grants de 1,5 millions d’euros pour des jeunes chercheurs ayant de deux à sept ans d’expérience postdoctorale ;
  • 11 ERC Consolidator Grants à hauteur de 2 millions d’euros pour des scientifiques de sept à douze ans après la thèse ;
  • 15 ERC Advanced Grants d’une valeur de 2,5 millions pour des chercheurs confirmés, leaders dans leur domaine ;
  • ainsi qu’un Proof of Concept destiné à asseoir le potentiel innovant des idées résultant de projets financés par l’ERC.

Au total, l’ERC a apporté près de 100 millions d’euros pour la recherche exploratoire au sein des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans tous les domaines scientifiques.

Tags: ,


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑