Hainaut

Publié le 04-05-2017 | Gaëtan Di Gravio

ADEM BUREAU D’ETUDES : une expertise… pluridisciplinaire !

Bureau d’études pluridisciplinaire compétent dans les domaines du génie civil, de l’ingénierie industrielle et de l’architecture, Adem se démarque par son expertise en matière de stabilité des structures soumises à des sollicitations complexes. 

Les calculs spéciaux liés à la résistance des matériaux à destination des domaines industriels, Adem les a dans son ADN ! En effet, ce bureau d’études trouve ses origines dans le département idoine de la Faculté Polytechnique de Mons, dont il était une start-up. « Nous avons toujours eu cette image de spécialistes du dimensionnement d’éléments industriels. Aujourd’hui, grâce à ce know-how de plus de 30 ans et les moyens informatiques à notre disposition, nous sommes à la pointe technologique en matière de structures diverses exposées à des sollicitations statiques et dynamiques complexes comme les séismes et les explosions, par exemple » explique Luc Stiévenart, Administrateur-Gérant.

Outre son expertise, c’est la pluridisciplinarité d’Adem qui lui permet de compter dans ses clients de très gros acteurs de secteurs industriels divers tels Air Liquide, Nexans ou Holcim, par exemple. « Notre bureau est composé d’une quinzaine de personnes : des ingénieurs civils architectes, des ingénieurs civils mécaniciens, des ingénieurs industriels et des dessinateurs en construction gradués. Ces profils variés se complètent et nous ont permis de développer nos différents départements. De par nos activités techniques premières, nous sommes évidemment amenés à faire de l’architecture industrielle. Mais grâce à cette technicité, nous avons acquis un savoir-faire en restauration de monuments classés. Nous nous sommes également spécialisés en transformation de bâtiments ou dans la mise en place de nouvelles installations industrielles… ». Et cela toujours avec un gros souci de la qualité, puisqu’Adem est titulaire du label « Construction Quality » pour lequel il est audité chaque année…

Partenariats académiques

Au-delà des évolutions technologiques qu’il suit évidemment de très près, le bureau Adem reste également proche du monde académique. « En fait, nous baignons aussi dans la recherche fondamentale ! » précise Luc Stiévenart qui est actif, au même titre que ses associés, comme collaborateur scientifique à l’UMons. « Nous sommes le pendant pratique de ce que les étudiants abordent de manière théorique sur les bancs de la faculté. Travaillant en collaboration avec des établissements comme Polytech Mons, l’Ecole Industrielle de Mons ou l’ECAM à Bruxelles, nous accueillons régulièrement des stagiaires ou des étudiants réalisant leurs travaux de fin d’études. Tout le monde y gagne : les étudiants peuvent réellement toucher au cœur des métiers d’ingénieurs sans être un numéro dans une grosse boîte et nous pouvons repérer des profils aussi intéressés qu’intéressants ! »

Adem peut se réjouir également de cette légitimité somme toute assez rarement accordée aux PME…

Adem7

ADEM – Place de Flandre, 9 à 7000 Mons – Tél. 065/39.72.60 – www.adem.eu


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑