Wallonie picarde

Publié le 04-05-2017 | Camille Desauvage

DEFI + : un concentré de solutions

Défi+ se charge de toutes ces missions compliquées et de courtes durées qui n’entrent pas dans votre core business. Cette entreprise d’insertion guide des personnes en difficulté dans le monde du travail tout en proposant des solutions efficaces et adaptées aux entreprises : déménagement, peintures, nettoyage de bureaux… Toutes ces tâches qui vous ennuient, c’est leur job ! 

Défi+ est une société coopérative à finalité sociale créée en 2000 par un groupe d’entrepreneurs de Wallonie picarde. Son objectif : lutter contre le chômage et permettre à des personnes en situation difficile de retrouver un travail. Gaëtan Vanneste, Président du CA, explique : « Notre mission est de créer et de maintenir des emplois additionnels, dignes, durables et qualifiants et qui soient accessibles prioritairement aux chercheurs d’emplois et aux exclus de longue durée. La mission est un succès lorsqu’un des membres de l’équipe réussit seul, grâce aux compétences acquises et à l’estime de soi retrouvée, à obtenir un autre emploi. »
Ressource humaine : estime de soi

Défi+ travaille en étroite collaboration avec les CPAS et la Mire WAPI qui se chargent de réinsérer les chercheurs d’emploi et les exclus de longue durée. Véronique Vanneste est Responsable des Ressources Humaines. Elle précise : « Dans le cadre de l’accompagnement à la réinsertion, les personnes sont invitées à effectuer un stage en entreprise. C’est un moyen de reprendre contact avec le rythme de vie en entreprise : les horaires, le travail en équipe, l’organisation,… Nous recevons les candidats et, si leur motivation correspond à nos attentes, ils effectuent ce stage de deux semaines au sein de notre atelier. Ensuite, ils sont envoyés à l’extérieur, épaulés par des employés plus expérimentés. Si la collaboration est fructueuse, on leur propose de poursuivre l’aventure. » Le directeur poursuit : « Pour chacun, une grille des compétences est réalisée. Cela nous permet de faire évoluer chaque profil et de détecter les lacunes. Nous pouvons alors proposer des formations spécifiques : permis de conduire théorique, travail en hauteur, cariste,… On cadre pour redonner un référentiel performance et production et, à long terme, les voir s’épanouir dans d’autres entreprises. »

Services : ce qui n’est pas votre core business

50 personnes travaillent aujourd’hui pour Défi+ dans quatre segments d’activités :

–       Le nettoyage de bureaux ;

–       La maintenance et l’entretien ;

–       La logistique et la manutention ;

–       La prestation de longue durée par des personnes formées aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Luigi Meloni, Responsable Commercial, détaille : « Défi+, c’est, entre autres, un service de mutualisation. Nous créons des fonctions regroupant de petits boulots que doivent réaliser les entreprises et qui ne nécessitent pas l’engagement d’une personne. Plusieurs entreprises se sont ainsi regroupées pour synthétiser des tâches et engager en CDI un coursier qui se charge de livrer leur courrier ou encore le linge. En marge de cela, nos ouvriers réalisent des travaux d’entretien, de réfection ou s’occupent de la sécurité dans les usines. Votre métier, c’est l’informatique, mais la corniche de votre bâtiment est bouchée par les feuilles ? Nous sommes mobilisables en quelques heures pour des travaux nécessitant des compétences spécifiques. »

Un soutien des entreprises

Défi+, c’est un éternel recommencement. Lorsque quelqu’un a trouvé sa voie, l’équipe guide une nouvelle personne. « Les clients payent les prestations à prix juste et souvent à prix réduit. Cela nous permet d’être concurrentiels tout en ayant les moyens de financer la réinsertion des personnes en situation difficile. Ici, il n’y a aucun profit. Le seul bénéfice réalisé, c’est celui de l’expérience humaine partagée ! C’est pourquoi on compte sur les entreprises pour nous soutenir et faire appel à nous », conclut Jean-Claude François, Directeur.

defi02

Rue de Maire, 26 à 7503 FROYENNES – Tél : 0800/115.50 – www.defiplus.beinfo@defiplus.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑