Liège-Verviers

Une monnaie locale pour l’HELMo

1 Minute(s) de lecture

Le Valeureux, une monnaie liégeoise, accueille un nouvel adhérent, le pôle économique de la Haute-École Libre Mosane, HELMo Guillemins. La monnaie a été lancée en 2014, et est maintenant utilisable dans plus d’une centaine de commerces de la cité ardente.

Le Valeureux est un exemple de monnaie locale, ou complémentaire. Il en existe environ 5000 à travers le monde, et servent plus ou moins les mêmes objectifs : favoriser les échanges locaux, l’économie à petite échelle, et le circuit court. La valeur de la monnaie liégeoise est directement dépendante de l’Euro : 1 Valeureux = 1€. Les prestataires qui adhèrent à cette monnaie le font sous certaines conditions : respect de l’environnement, soutien des productions locales et durables, favorisation de la coopération commerciale plutôt que de la compétition, etc. Le Valeureux s’appliquent à tous les secteurs d’activités, bien qu’à ses débuts, l’alimentaire était privilégié.

Pour HELMo Guillemins, l’adoption de cette monnaie trouve son sens selon plusieurs critères : étant le cœur des formations économiques de la Haute-Ecole, le Valeureux permettra aux quelques 2000 étudiants d’observer et de participer à l’utilisation d’une monnaie locale, ajoutant une plus-value à leur formation. C’est aussi un moyen de renforcer « HELMo En Transition », un ensemble d’initiatives et d’actions entreprises par l’institution.

L’Association des Etudiants de HELMo (AEH) est à l’origine de l’arrivée du Valeureux sur le campus, ainsi que quelques membres du personnel, le tout avec l’aval de la direction. L’ASBL qui gère la cafétéria, Jefar, est également partenaire de Valeureux. Afin de célébrer le lancement, cette dernière propose désormais un sandwich portant le nom de la monnaie, et une réduction est également mise en place pour une première période (1 Valeureux = 0.90€).

Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…