Hainaut BRASSERIE

Publié le 24-05-2017 | Stéphanie Heffinck

BRASSERIE ST-FEUILLIEN : d’importants investissements pour soutenir la croissance

La Brasserie St-Feuillien doit beaucoup aux femmes ! Fondée en 1873 par Stéphanie Friart, elle est aujourd’hui dirigée par Dominique Friart. La 5e génération aux commandes a consenti d’importants investissements au cours de la dernière décennie pour inscrire dans la durée l’entreprise familiale. L’installation d’une nouvelle salle de brassage complètement automatisée et de haute performance en est l’une des illustrations…

Des Prix en cascade

Membre des Belgian Family Brewers, la brasserie est aujourd’hui propulsée sur tous les podiums. Parmi les Gold Awards remportés durant ces dernières années, elle a aligné ses Grisette Blonde Bio sans gluten (World Beer Awards 2016), Grisette Blanche Bio (World Beer Awards 2016), St-Feuillien Grand Cru (European Beer Star 2011-World Beer Awards 2012), St-Feuillien Blonde (World Beer Awards 2010), Saison from St-Feuillien (World Beer Awards 2009).

« Même si cela représente un certain coût, participer à des concours internationaux renforce notre notoriété, observe Pierre Hensenne, Export Manager. Notre gamme de produits est très variée et, lorsque nous remportons un Prix, nous en retirons un trend positif avec effet immédiat. »

Dominique Friart, administratrice-déléguée, enchaîne en évoquant les spécificités des bières de la brasserie : « Ce sont des bières naturelles, de fermentation haute sans additifs. Les malts sont soigneusement sélectionnés et les houblons aromatiques de très haute qualité. Après une première fermentation et une garde en cuves cylindriques durant un mois, les  bières alors mises en bouteilles repartiront en fermentation durant minimum 15 jours ».

A l’écoute des tendances

Un ingénieur brasseur en interne et une présence commerciale affirmée sur le terrain procurent de bonnes armes à la brasserie, dans un environnement certes concurrentiel, mais où chacun peut trouver sa place. Du reste, celle-ci demeure à l’écoute des tendances et des demandes avec ses bières sans gluten (Grisette Blonde Bio), « bio » (La Grisette Blonde et la Grisette Blanche) ou fruitées.

Près de trente personnes travaillent à la Brasserie St-Feuillien, dont la production est appréciée bien au-delà des frontières, la part de l’exportation représentant plus de 40% du chiffre d’affaires.

« Nous exportons vers une trentaine de pays ; parmi les pays bien « présents », nous comptons bien sûr la France, un pays dont les consommateurs apprécient fortement les bières belges, l’Italie, les Pays-Bas. Le pays du Soleil Levant se laisse aussi de plus en plus séduire, ainsi que la Chine et la Russie.

En volume, les principaux marchés sont donc la France, l’Italie et les USA, vers lesquels partent ¾ de la production.

Cela ne devrait pas faire oublier que, dans son propre pays, les nectars de la brasserie du Roeulx sont également reconnus à leur juste valeur ; fin de l’année passée, la St-Feuillien Blonde a d’ailleurs été sacrée « Bière d’Excellence » au « Brussels Beer Challenge ». Un 8e Award pour clôturer l’impressionnante série de distinctions 2016 d’une véritable institution du savoir-faire brassicole belge…

La brasserie en chiffres *

• 1.255.500 euros : cash flow

• 40.500 HL : production annuelle

• 13.700.000 € : total des investissements de 2005 à 2016

• 43% / 57% : distribution du volume, en Belgique (Horeca-Food)

• 41,5 % : part des exportations au CA

* pour l’année 2016

La gamme des produits :

- St-Feuillien Blonde, Brune, Triple, Cuvée de Noël

- St-Feuillien Grand Cru

- Saison from St-Feuillien

- Grisette Blonde Bio sans gluten

- Grisette Blanche Bio

- Grisette Fruits des Bois et Grisette Cerise

- Belgian Coast IPA

Copyright des photos : Joris Luyten et Philippe Ruelle

 

Photos brasseries 2013

Rue d’Houdeng, 20 à 7070 Le Rœulx – Tél. 064/31.18.18 – www.st-feuillien.com


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