Wallonie picarde

Publié le 24-05-2017 | Camille Desauvage

INGELEC : quand le courant passe, en toute confiance

Fréderic Labis crée Ingelec en 2008, une entreprise qui, comme son nom l’indique, est active dans l’ingénierie en électricité. En quelques années, il diversifie ses activités : photovoltaïque, systèmes de sécurité, installation et programmation des bornes électriques… Aujourd’hui, Ingelec est reconnue pour sa fiabilité et son service de qualité.

« C’est la JCI dont j’ai été Président et au sein de laquelle je suis désormais sénateur qui m’a donné l’envie de me lancer. Après un an passé à travailler pour Solvay en Hollande, j’ai senti le décalage entre les électriciens domestiques qui travaillent généralement à 2 ou 3 et les groupes industriels qui comptent plus de 80 personnes. Il y avait un marché à investir en conservant la réactivité des uns et la précision technique des autres », entame Frédéric Labis, chef d’entreprise.

Plusieurs cordes à son arc

Rapidement, le jeune entrepreneur fait le choix d’ajouter une branche à son activité : le photovoltaïque. Il est l’un des premiers de la région à développer cette nouvelle activité qui bénéficie, à l’époque, d’une bonne publicité grâce au plan SOLWATT. « Ce qui a fait la différence, c’est que nous avons toujours misé sur la qualité de nos installations. De plus, nous ne nous sommes pas limités au secteur du photovoltaïque. Investir dans la qualité, c’est limiter le service après-vente. Diversifier les activités, c’est pouvoir faire face à des crises comme celle qu’a connue le photovoltaïque tout en pouvant assurer et assumer les garanties promises En tant que Président de FEDELEC H.O., la Fédération des électriciens, j’ai pu anticiper cette chute et développer d’autres activités dans le secteur de l’électricité. »

Rachat et développement

En 2015, le jeune entrepreneur prend la décision de racheter, à Mons, une société de 30 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité du bâtiment : alarme intrusion et incendie, contrôle intrusion. Une prise de risque judicieuse puisqu’elle permet l’élargissement des compétences proposées par Ingelec ainsi que de la zone d’activités. Il apporte la structure, la procédure et la fiabilité éprouvée à Mouscron. En un an, les équipes sont doublées !

Un interlocuteur polyvalent

La force d’Ingelec est désormais incontestable : l’entreprise assure seule l’ensemble du câblage. « Avoir un interlocuteur unique lorsqu’on fait construire un bâtiment, c’est un réel avantage non seulement en temps, mais aussi pour la mise en commun du matériel. On fait venir une nacelle pour l’ensemble des travaux et non dix. Enfin, personne ne se rejette la balle si un service après-vente est nécessaire. Nous gérons l’ensemble des différents domaines : cabine haute tension, tableau de distribution, électricité Led, câblage réseau, fibres optiques, photovoltaïque, alarmes et bornes de recharges d’électricité. »

Un partenaire humain

A 41 ans, Frédéric Labis dirige désormais plusieurs sièges d’exploitations et surtout, une équipe motivée, investie et solidaire. « J’accorde énormément d’importance à l’humain. Je veux que l’équipe grandisse, qu’elle s’investisse avec moi et en toute autonomie dans les projets. Un plan de formations très varié est d’ailleurs proposé pour aider chacun à s’épanouir et à apprendre chaque jour. Ingelec est une entreprise familiale par sa dimension humaine. Notre croissance est linéaire, nous engageons tous les deux ou trois mois. Aujourd’hui, nous sommes 25 à Mouscron, 12 à travailler à Mons et nous venons d’ouvrir des bureaux à Waregem. La demande en Flandres est importante et notre position géographique à Mouscron invite à s’ouvrir vers la Flandre et la France.» Ingelec est certifié PV Qual (Photovoltaïque) et surtout, NR Qual, labélisation de la Région Wallonne que seules deux sociétés ont pu obtenir dans un rayon de 80 km.

Penser demain

La vision globale d’Ingelec, ce n’est pas d’être le plus grand, mais d’être constamment innovant. C’est dans cet esprit de proposer de nouveaux services électriques que l’entreprise est devenue le partenaire officiel de Schneider pour la Wallonie pour l’installation et la programmation des bornes électriques. « Nous sommes constamment tournés vers demain en conservant notre envie d’un service proposé en équipe et construit dans une relation de confiance avec le client. »

Drève Gustave Fache, 17 à 7700 Mouscron – Tél : 056/51.22.85 – www.ingelec.be – Facebook – LinkedIn : Labis Ingelec – info@ingelec.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑