Liège-Verviers

Shell Eco Marathon : EcoMOTION décroche la 4ème place

1 Minute(s) de lecture

La semaine dernière, l’équipe EcoMOTION était à Londres afin de participer au Shell Eco Marathon 2017. Après une semaine de compétition, elle décroche la 4e place.

Pour rappel, EcoMOTION est un prototype conçu et réalisé par un groupe d’étudiants du Bachelier en électromécanique de la Haute École de la Province de Liège. Alimenté au bio éthanol, son objectif est de rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique.

EcoMOTION 7  concourrait dans la catégorie des prototypes à moteur thermique, face à 60 participants. Lors de l’édition 2016, l’équipe Liégeoise était 7e sur 70. Une avancée considérable pour ce projet audacieux mené toujours plus loin !

Cet excellent résultat découle évidemment du travail innovant des étudiants. Sans compter la collaboration avec de nombreux partenaires industriels de la région (à consulter sur www.team-ecomotion.com) qui ont contribué à cette réussite. Citons notamment la fabrication d’un piston de moteur par impression « 3D Titane », réalisée en collaboration avec SIRRIS et le Centre de Recherches Métallurgique de Liège (CRM).

Le prototype a parcouru 1.437 km avec seulement 1 litre de bio éthanol. Cela représente une consommation de 0.06 litres au 100. Une dimension écologique en lien direct avec les préoccupations de la société actuelle.

Les étudiants reviennent aujourd’hui d’Outre-Manche, bien décidés à peaufiner leur engin afin de repartir fin juin vers la France, pour une séance d’entraînement sur le circuit du Mans.

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…