Lg-Verviers

Publié le 01-06-2017 | Jacqueline Remits

Be Kitchen : un logiciel 3D qui réinvente la cuisine

La société Be Kitchen révolutionne le monde de la cuisine. Deux frères, Thomas et Pierre Ioannatos, ont mis au point une tablette interactive qui, couplée à des modules, permet de visualiser un projet de cuisine en 3D. Une invention liégeoise unique au monde.

Vous envisagez d’acheter une nouvelle cuisine ? Avec cet outil, imaginer sa future cuisine devient un jeu d’enfant. Sur l’écran tactile, on dépose de petits modules représentant les différents éléments (tiroirs, caissons…) dans les couleurs choisies. Le logiciel les transpose en 3D. Ce système de planification, inventé par deux Liégeois, Pierre et Thomas Ioannatos, constitue une petite révolution dans le monde des cuisinistes. Une invention brevetée qui facilite l’élaboration du plan, mais aussi celle du devis final. En effet, au fur et à mesure qu’un élément est ajouté, le prix est mis à jour. « Un atout important en matière de visualisation, souligne Pierre Ioannatos, responsable des achats chez Be Kitchen. Certaines personnes ont du mal à avoir une vue dans l’espace. Les modules leur permettent de voir l’agencement de leur future cuisine. »

be kitchen (2)Concept breveté
Depuis une dizaine d’années, Pierre Ioannatos développait son entreprise de vente de cuisines équipées, tandis que son frère Thomas travaillait comme gestionnaire informatique de projets. « Cela fait un moment que nous avions envie de développer un projet ensemble. J’avais constaté que, dans le monde de la cuisine, les choses n’avaient pas beaucoup évolué. Les cuisinistes utilisent la 3D, mais les programmes sont réservés aux professionnels. Le client est spectateur et non acteur de sa future cuisine. Depuis les premiers ‘kitchen planners’ voici près de 25 ans, il n’y a quasiment pas eu d’évolution. » Partant de ce constat, les deux frères se disent qu’il devrait y avoir la place pour une nouvelle manière de concevoir les cuisines. « Notre concept les rend accessibles à tous. Ces miniatures déposées sur un écran sont faciles à utiliser. Le client conçoit sa cuisine avec les mini-meubles et la cuisine apparaît sur l’écran. » Cette idée est venue aux deux frères voici trois ans. Ils font breveter le concept, puis passent à la deuxième phase, la recherche technologique. « Il nous fallait trouver des écrans avec une reconnaissance d’objets. Seuls deux fabricants au monde proposent un tel outil capable de résoudre deux difficultés, le nombre et la proximité des modules, ainsi que la détection de l’orientation. Quant aux modules, nous les réalisons nous-mêmes à l’aide d’imprimantes 3D. »

Une dizaine de magasins franchisés d’ici 2018
La société Be Kitchen compte actuellement un magasin à Neupré et un autre à Marche-en-Famenne, tandis qu’un troisième ouvre ce mois de mai à Gosselies. Mais elle ne s’arrête pas là. « Nous recevons de nombreuses demandes de franchises de partout en Belgique. Une dizaine de magasins franchisés vont ouvrir d’ici 2018. A l’étranger, nous développons d’importants partenariats au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et un peu partout en Europe. » La société travaille en exclusivité avec le groupe Electrolux (Electrolux, Zanuzzi et AEG) pour les électro-ménagers et, pour le mobilier, avec deux marques allemandes, en milieu et haut de gamme. Avec les placeurs, elle compte actuellement 14 personnes. « Nous sommes en train de former les vendeurs de Gosselies et de Marche. Une structure doit être capable de tourner avec deux vendeurs étant donné le gain de temps permis par l’application. En Belgique, notre objectif est de développer les points de vente en franchise et en magasins en propre. A l’export, nous allons nous développer uniquement en intégrant la solution dans des structures déjà existantes auxquelles nous vendrons la licence. » Enfin, le capital a été ouvert à deux investisseurs, l’un s’occupe du développement commercial, l’autre de la gestion de la structure. Les deux frères ont réussi leur pari de développer un projet ensemble.

 Be Kitchen : Route du Condroz n° 109 B à 4121 Neupré – Tel : 04/365.79.27 – www.bekitchen.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑