Namur

Publié le 15-06-2017 | Céline Léonard

Elodie Maenhout, facilitatrice de sourire

Ingénieur agronome de formation, Elodie Maenhouta lancé « Pépites » en 2016. Objet social ? Faire sourire les salariés.

Facilitatrice de sourire. Ecrit comme cela, la formule est évidemment réductrice. « Au travers d’activités simples mais authentiques, je propose aux entreprises et aux salariés de redécouvrir les gestes qui stimulent l’épanouissement et la créativité », détaille Elodie Maenhout, très consciente de sa complémentarité avec ce mouvement plus large de Bonheur au travail.

Son job consiste à organiser des pauses qui permettent de mieux performer ensuite. «Le rythme de travail est effréné. On demande aux collaborateurs d’être multitâches et innovants. Or, souvent, notre cerveau se met en pilotage automatique et la créativité en pâtit. Je veux donc sortir le cerveau de ses habitudes ».

Elodie a mis au point de réelles pauses, qui durent entre 30 minutes et une journée. Elle propose un panel d’activités, dont certaines sont inspirées de sa formation de Bio-ingénieur, qui permettent de prendre du recul afin d’être plus productif.

  • Pour les entreprises, les projets tournent autour du jeu, de la cuisine et d’activités manuelles de courte durée, qui permettent de véritablement « prendre une pause » au cours de sa journée de travail. Idéal pour gérer le stress. Elodie met également à disposition la maison de Pépites, à Hanzinne près de Mettet , pour des réunions ou des mises au vert. Pépites propose surtout des rendez-vous récurrents. Exemple : la réalisation d’un carré-potager d’entreprise , dont le personnel s’occupe au quotidien. C’est ce que font les collaborateurs d’Auvibel, une société installée à Tour et Taxis. « J’y passe une fois par mois pour m’assurer que tout va bien. Entretemps, ce sont les employés qui s’occupent du potager. Cela vide la tête, crée des liens et permet de prendre l’air un petit moment ».
  • Pour les particuliers, Elodie organise des ateliers ciblés pour différents publics, avec toujours cette recherche de l’épanouissement et de gestion du stress.

SONY DSCPotageons Partageons ! by Pépites
Ingénieure agronome et polyglotte, Elodie Maenhout a surtout la fibre entrepreneuriale. Outre ses interventions « sur site » en entreprise, elle vient de mettre au point une boîte appelée « Potageons Partageons » pour aider à déterminer le plan de culture et la rotation d’un carré potager de manière simple, ludique et accessible à tous. En bref, savoir quelle plante semer, où et quand. En vente au prix de 25 euros, la boîte comprend un plateau de jeu, 86 cartes culture, des autocollants repositionnables transparents et une note explicative. Créé par Pépites, l’objet est mis en page et imprimé à Philippeville sur du papier 100% recyclé. Le tout commercialisé en ligne via le site internet de Pépites (pepites.life). A peine réalisé, le premier jeu de boîtes a été très vite écoulé. Un deuxième jeu est en production.

Mais au fait, pourquoi ce nom de « Pépites » ? Il y a quelques temps, Elodie a fait l’expérience de lister, durant 21 jours, toutes les petites choses heureuses qui peuvent remplir la journée. Ce sont les Pépites. « J’en trouve toujours, même si j’ai l’impression que la journée a été mauvaise. Mon but, c’est d’offrir des Pépites aux gens, des petits moments magiques qui vont pouvoir les relancer ».


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑