Wallonie

Publié le 08-08-2017 | CP.

360 possibles : une journée dédiée à l’entreprise et à l’innovation

A Liège, le 5 octobre prochain, les entrepreneurs wallons, les managers, les indépendants, les créateurs d’entreprises, les start-ups, … pourront vivre une journée entièrement dédiée à l’entreprise et à l’innovation : « 360 Possibles ». Plus de 50 sessions (ateliers, conférences, Master Classes, « Reboot Camps », …) et des dizaines de témoignages, d’échanges et d’expérimentations avec, à la clé, de nouvelles idées, de nouveaux outils pratiques, de nouveaux contacts pour « entreprendre & innover à sa façon ».  Un événement unique en Wallonie, conçu et mis en œuvre par l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation, son réseau et ses partenaires.


Un concept totalement nouveau
360 Possibles, c’est l’ambition d’un événement d’un genre nouveau : une journée 100% pratique et l’ouverture à 360° sur un terrain d’apprentissages, de rencontres, d’expériences (bonnes et mauvaises…) partagées par et pour tous les participants, qu’ils soient entrepreneurs confirmés ou porteurs de projet. Des conférences, ateliers, Master Classes, « Reboot Camps » et des dizaines de possibilités de s’immerger, durant toute une journée, dans un espace de découvertes, dans un environnement interactif et ouvert sur le monde de l’innovation, un lieu d’échanges et surtout de pratiques concrètes. Plus de 50 activités y seront proposées et animées par une soixantaine d’entrepreneurs et d’experts, pour apprendre, comprendre et appliquer…
L’objectif de 360 possibles est de fournir aux participants un terrain de rencontres et d’apprentissages pour de nouvelles approches, des outils, des techniques rapidement applicables au sein de leur organisation ou dans leur projet. Des interventions courtes et concises pour partager une action ou une expertise, une expérience différente pour tester des outils accessibles et concrets. Voilà qui constitue un excellent investissement pour accroître et multiplier les potentiels de son entreprise et la rendre plus évolutive et performante.

Des accents nouveaux, un ton différent…
L’accent de 360 Possibles est celui du concret, résolument placé sur les dynamiques d’apprentissage plutôt que sur de l’inspirationnel, avec une ligne éditoriale forte qui est de montrer concrètement comment « marche » l’innovation plutôt que de simplement en parler. À 360 Possibles, on ira droit au but, avec un souci permanent d’efficience, de pertinence et d’impertinence, et des séquences courtes et efficaces pour que les participants repartent avec de nouvelles approches, de nouveaux outils, des méthodes créatives et de nouveaux contacts. Le ton de l’événement se veut volontairement pragmatique, non institutionnel et les contenus seront proposés par l’intermédiaire de témoignages, d’échanges de bonnes pratiques, d’expérimentations, dans un environnement favorable au partage et à la convivialité.
360 Possibles, c’est aussi l’objectif de montrer de manière lisible le savoir-faire wallon, par l’entremise de ses entreprises ou de son réseau de conseillers, et d’afficher clairement son ouverture sur le monde. L’occasion de rencontrer ces dizaines d’entrepreneurs, charismatiques et enthousiasmants, qui viendront expliquer pourquoi et comment ils ont osé lancer des projets inattendus, ils ont pu relever des défis innovants et comment ils ont trouvé leurs marchés et développé leur business.

Un programme  varié
360 Possibles propose pas moins de 54 sessions en une seule journée ! De quoi satisfaire toutes les curiosités, tous les appétits et tous les besoins…

  • 30 conférences
    Une trentaine de conférences autour d’une action ou une expertise, avec des interventions courtes (30 minutes) de personnes qui viendront partager une histoire, une action ou une expertise et avec des thématiques larges et variées. Ex: Lean startup, bonheur au travail, management agile, … Et, en évidence, une conférence initiale avec une personnalité de niveau international, une figure qui boostera et agitera les esprits (Tim Hurson), pour engager la journée avec un regard ouvert sur les tendances d’aujourd’hui.
  • 12 ateliers
    Une douzaine d’ateliers, durant d’1h30 à 3h00, qui permettront de tester des outils et méthodes créatives, accessibles et concrets, pour faciliter la vie de l’entreprise et orientés résultats. Ex : carte d’empathie, réseaux sociaux, pitch, prise de décision collective, etc.
  • 8 « Reboot Camps »
    Des « Reboot Camps » lors desquels un panel de 10 participants motivés aidera une entreprise à résoudre une problématique qu’elle rencontre : une réflexion concrète et pragmatique de 4 heures sur le modèle économique de l’entreprise concernée, permettant d’identifier un axe stratégique à développer et suggérant des solutions concrètes (accessible sur invitation).
  • 12 « Master Classes »
    Une douzaine de « Master Classes » pour échanger en une heure avec des dirigeants d’entreprises ou des porteurs de projets innovants. Ces « Master Classes » seront animées par des journalistes qui donneront la parole à des entrepreneurs expérimentés. Des sessions riches et pleines d’enseignements, particulièrement pour ceux qui veulent booster leurs propres projets. Ex: nouveau mode de GRH, relation recherche/entreprise, culture design, etc.
  • Une soirée de l’innovation
    La dernière session de la journée sera consacrée à la mise en lumière des entreprises wallonnes les plus innovantes : 60 innovations seront présentées et célébrées au cours de cette soirée, dans une ambiance conviviale et festive…

Des thématiques pratiques, concrètes
On le voit, l’orientation de 360 Possibles est essentiellement celle du support aux entreprises, pour contribuer à leur création et à leur développement, que les problématiques soient traditionnelles ou tout à fait nouvelles ! 54 thèmes seront abordés durant cette journée : en voici quelques exemples : “Le prétotypage en équipe : penser par le faire et surtout le faire ensemble“, “Où en êtes-vous dans le développement de votre produit ? Prêts à engager des partenaires ?“, “Transformer le développement durable en avantage compétitif“, “Des entreprises en rebond“, “Les trucs du pitch“, “Le management participatif au service de la croissance de l’entreprise“, “Diagnostiquez la maturité numérique de votre entreprise“, “L’innovation par le doute PME : se renouveler sans cesse et continuer à innover“, “D’une petite PME namuroise au bord d’un lac à Chicago“, “La libération de l’entreprise commence par celle de son dirigeant“, “User Centric Innovation, démarche de Design Thinking“, “Le Lean Management en pratique : allez-vous résister à la tentation ?“, “Quand un webshop vous relance une entreprise“, “Du design au Design management“, “Les nouvelles formes de travail (NWOW) en PME“, “L’économie de la fonctionnalité et de la coopération“, “Je suis investisseur : parlez à mon ventre, à ma tête et à mon coeur“, “Les produits connectés, vos clients et vous deviendrez inséparables !“, “Bonheur et performance, les piliers de la réussite“, “Il était une fois … le Business Model Canevas et la quête de votre modèle d’affaires“, “Design Value : changez de point de vue, glissez-vous dans les chaussures de votre client“, …

En pratique: le 5 octobre 2017. La journée d’activités et d’ateliers se déroulera de 9h00 à 18h00. La soirée de l’innovation se terminera aux alentours de 22h00. Lieu :  La Fabrik – Espace Events, Rue PJ Antoine 79 – 4040 Herstal   – Accès via l’axe autoroutier E42/E25. Parking aisé. Inscription  : l’inscription est gratuite (sur www.360possibles.be) mais indispensable, le nombre de places étant limité. Catering : vous aurez la possibilité de réserver une lunch-box pour le repas de midi (12 euros).  En savoir pluswww.360possibles.be


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑