Lg-Verviers pay-2446667_960_720

Publié le 07-09-2017 | c. p.

Des Liégeois innovent dans l’apprentissage des mathématiques

MATHSAlors que les derniers tests Pisa de mathématiques restent alarmants (la communauté française était 26ème sur 38 pays lors du dernier classement fin 2016), voilà un livre qui vient bousculer les codes.

Fruit de 5 ans de travail de terrain, cet ouvrage part de situations rencontrées dans la « vraie vie ». Il est conçu pour les enseignants, les étudiants et les parents, ainsi que les logopèdes, les éducateurs, les accompagnateurs d’enfants, d’adolescents ou d’adultes…

Les deux auteures, Françoise Lucas et Isabelle Montulet, sont didacticiennes des mathématiques et pédagogues. Elles ont basé leurs expérimentations en impliquant cinq écoles de l’enseignement spécialisé, ainsi qu’une multitude d’enseignants et de chercheurs. L’idée est de partir de situations réelles : lire l’heure, consulter un horaire de train, prendre un bus dans le bon sens, payer à la caisse d’un magasin, respecter les règles d’un jeu d’équipe, lire un programme télé….

Publié par la maison d’édition liégeoise Edi.pro en collaboration avec la haute école mosane Helmo, l’ouvrage est le premier-né d’une nouvelle collection qui fait le lien entre la recherche et la pratique. Les 382 pages sont abondamment illustrées et la plupart des outils sont présentés en photos pour mieux faire comprendre la philosophie de travail.

Les auteures invitent les lecteurs à partager et compléter les ressources complémentaires en ligne.

(lien vers : https://www.helmo.be/CMS/Recherche-Innovation/Collection-HELMo/Des-maths,-partout-!.aspx )

«Des maths partout, pour tous ! Préparer à la vie quotidienne», 39 euros, commande en ligne sur www.edipro.info


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑