Lg-Verviers Bernard-Serin_4

Publié le 12-09-2017 | c. p.

Bernard Serin va recevoir les insignes de Docteur Honoris causa

Le lundi 25 septembre 2017, l’Université de Liège aura 200 ans jour pour jour. En effet, c’est le 25 septembre 1817 que l’Academia Leodiensis était officiellement installée après la décision du souverain Guillaume 1er d’Orange de créer trois universités (Gand, Louvain et Liège) dans les provinces méridionales du Royaume-Uni des Pays-Bas.

La journée du Dies Natalis («Jour de la Naissance») se déroulera en deux temps :

  • En matinée (11h00), l’’Université de Liège remettra les insignes de Docteur Honoris causa à plusieurs personnalités au cours d’’une séance à la Salle académique en présence de ses professeurs.
  • L’’après-midi (15h00) se tiendra la cérémonie du Dies Natalis proprement dite. Pour ce grand événement institutionnel réunissant près de 1000 invités (personnalités académiques belges et internationales, corps diplomatique, magistrature, représentants politiques et économiques, personnel et étudiants,……), l’’Université de Liège collaborera avec l’’Orchestre Philharmonique Royal de Liège au complet et de tenir pour la première fois cette manifestation académique dans la Salle Philharmonique de Liège

Les Docteurs Honoris causa sont :

  • Bernard Serin , Président Administrateur Délégué de Cockerill Maintenance &Ingénierie (CMI), groupe industriel international basé à Seraing qui perpétue le nom de John Cockerill, un des pères de l’’industrialisation en Europe.
  • Fatou Diome, écrivaine franco-sénégalaise («La Préférence nationale» (2001), «Le Ventre de l’’Atlantique» (2003), «Celles qui attendent» (2010), «Impossible de grandir» (2013), «Marianne porte plainte» (2017)……). Intellectuelle engagée, elles’’érige dans ses livres comme dans ses déclarations à la télévision contre les intolérants tout en saluant les valeurs républicaines et le rôle émancipateur de l’’école.
  • Rolf Tarrach , Président de l’’EUA (Association européenne des universités) depuis 2015 après avoir été pendant près de dix ans le Recteur de la jeune Université du Luxembourg, dont il a développé les structures, les programmes et le staff académique tout en contribuant à la renommée internationale de l’’institution.

Le Recteur Albert Corhay explique ce choix : « Ces personnalités incarnent respectivement l’’ouverture à l’’innovation et à l’’esprit d’’entreprendre, l’’engagement intellectuel et la citoyenneté, et les attentes multiples à l’’égard des universités dans le développement territorial. Ce sont là trois dimensions que l’’on retrouve dès la fondation de l’’Université de Liège en tant qu’’université d’’Etat  donc publique et au service de tous, chargée de participer à l’’essor intellectuel, industriel et économique. C’’est un rôle que nous ne cessons de poursuivre depuis 200 ans sur notre territoire, au service de la région et de la population.»

Information : http://events.ulg.ac.be/ra2017/

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑