CCI BENIN - SUINEN

Publié le 14-09-2017 | Céline Léonard

CCI Bénin – CCI Wallonie : rapprochements fructueux

Depuis un an, un partenariat structurel unit les Chambres de Commerce de Wallonie et du Bénin. L’organisation de 2 missions économiques a d’ores et déjà permis à des PME wallonnes et béninoises de nouer d’intéressantes relations commerciales.

Depuis juillet 2016, avec le soutien de l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), les CCI du Bénin et de Wallonie développent une coopération visant à valoriser leurs atouts et complémentarités au profit des entreprises béninoises et wallonnes. Elles identifient et aident à concrétiser les perspectives de partenariats (technologiques, industriels, commerciaux, etc.) entre certaines de celles-ci.
Lors de la première mission, en novembre 2016, Philippe Suinen (Président de la CCI Wallonie) et Dominique Verleye (International Relations Manager de la CCI Brabant wallon), ont été accueillis à Cotonou, à la CCI du Bénin. Les efforts conjugués des 2 CCI ont permis à 20 entreprises identifiées (10 wallonnes et 10 béninoises) de nouer des contacts fructueux ; 3 binômes d’entreprises ont même rapidement manifesté leur souhait de mettre en place un programme d’actions conjoint.
Un mois plus tard, une seconde mission, emmenée une fois encore par Philippe Suinen, s’est à nouveau rendue sur place pour activer les partenariats entre les binômes. Une démarche qui s’est soldée par l’enclenchement de flux commerciaux entre les entreprises béninoises et wallonnes.
Et les rapprochements ne sont pas près de s’arrêter ! Fin novembre 2017, ce sont en effet plus spécifiquement des entreprises béninoises du secteur de la santé qui seront ciblées auxquelles seront suggérés des entreprises et opérateurs wallons susceptibles de répondre à leurs besoins. Sera également menée à cette occasion une mission d’entreprises wallonnes visant au départ du Bénin ses marchés voisins (Nigeria, Togo).

3 questions à…Anne Pirlet, Responsable Commerce International à la CCI Liège-Verviers-Namur 

ANNE PIRLETSur le plan économique, quels sont les principaux atouts du Bénin ?
A.P. :
« L’Afrique est un continent d’avenir au sein duquel le Bénin occupe une place tout à fait intéressante pour les entreprises wallonnes. Il s’agit, tout d’abord, d’un pays francophone affichant une grande stabilité démocratique. A la fois maritime et central, il représente une porte d’entrée vers un marché de 300 millions de consommateurs. Il affiche, par ailleurs, un taux de croissance supérieur à 5% depuis plusieurs années. »

Au cours des derniers mois, la CCI a organisé 2 missions au Bénin. Ce type d’initiatives n’est-il pas du ressort de l’AWEX ?
A.P. :
« Notre rôle se veut complémentaire à celui de l’AWEX qui affiche évidemment une grande expertise en la matière. En tant que Chambre de Commerce, nous avons la particularité d’appartenir à un réseau de 10.000 CCI à travers le monde. Ce maillage unique nous permet de compter des homologues dans chaque pays. Ces derniers constituent une porte d’entrée idéale pour tisser des contacts commerciaux dans une région. »

Quels sont les autres missions de la CCILVN en matière d’export ?
A.P. :
« A l’instar des autres CCI, nous sommes mandatés par le SPF Economie pour délivrer aux entreprises les documents nécessaires à l’exportation de marchandises. Nous assurons également une mission d’information et de formation sur des matières techniques. Nous encourageons enfin le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre personnes en charge de l’export dans leur entreprise.

Retrouvez les coordonnées des entreprises béninoises en recherche de partenariat avec des entreprises wallonnes sur www.cciwallonie.be

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑