Lg-Verviers

Publié le 12-10-2017 | CP.

EDF Luminus construit le plus grand parc éolien de Wallonie

EDF Luminus prévoit d’ajouter 13 éoliennes au parc éolien existant sur les territoires de Villers-le-Bouillet, de Verlaine et de Wanze, qui en compte déjà 13. Les 26 éoliennes formeront ainsi le plus grand parc éolien de Wallonie.

EDF Luminus exploite déjà 13 éoliennes à Villers-le-Bouillet, à Verlaine et à Wanze. L’entreprise va agrandir ce parc éolien en y ajoutant 13 nouvelles éoliennes de 3,45 MW chacune, soit une capacité supplémentaire de 44,85 MW. 9 éoliennes seront construites sur le territoire de Villers-le-Bouillet, 3 sur celui de Verlaine et 1 sur celui de Wanze. Elles seront toutes implantées le long de la E42 Namur-Liège et entreront en service en 2019.

Avec un total de 26 éoliennes, ce parc éolien sera le plus grand de Wallonie. Il produira chaque année 121 800 000 kWh d’électricité verte, ce qui correspond à la consommation annuelle de 30 450 ménages. L’émission de 52 000 tonnes de CO2 sera ainsi évitée par rapport à une centrale thermique au charbon, ce qui équivaut aux émissions de 23 000 voitures ou de 8 500 logements.

Un lieu symbolique
La construction du plus grand parc éolien de Wallonie symbolise l’importance qu’accorde l’entreprise à l’énergie éolienne, une solution verte et fiable pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. En outre, le parc se situe dans une région qui lui tient à cœur : c’est là qu’a débuté le parcours d’EDF Luminus dans l’éolien, et c’est là également qu’est implantée EDF EN Services Belgium, la filiale d’EDF Luminus spécialisée dans l’exploitation et l’entretien d’installations de production d’énergie renouvelable.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Début 2005, EDF Luminus a mis en service son premier parc éolien de 6 éoliennes à Villers-le-Bouillet. Quelques années plus tard, nous construisons au même endroit le plus grand parc éolien de Wallonie. Entre-temps, nous avons réalisé un joli parcours. Nous sommes aujourd’hui le numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique et sommes heureux d’investir massivement dans l’éolien pour contribuer à un avenir plus durable.»

Déjà plus de 300 MW
EDF Luminus investit dans l’éolien depuis 2001. Avec 135 éoliennes, représentant une capacité de 309 MW, EDF Luminus produit 661 GWh d’énergie par an. Cela correspond à la consommation d’environ 168 000 ménages.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑