Liège-Verviers

Dossier “Managers d’origine italienne” : le portrait de François Fornieri (Mithra)

4 Minute(s) de lecture

Managers d’origine italienne : leur botte secrète…

Ils ont vu le jour sous le ciel de la péninsule italienne, en Sicile ou en Belgique. Leur famille s’est installée en Wallonie et ces fils d’immigrés y ont grandi, y ont fait pousser leurs affaires sans couper leurs profondes racines. Ils témoignent quotidiennement qu’on peut être d’ici et d’ailleurs et réussir ici sans renoncer à cultiver les souvenirs et images d’ailleurs. Pourquoi leur demander de trancher : vert-blanc-rouge ou noir-jaune-rouge ? Laissons-les s’exprimer, en français ou en italien, non importa ! Découvrez le parcours, l’interview décalée ou les proverbes illustrant les valeurs et formes de management de nos chefs d’entreprise d’origine italienne…
 

François Fornieri (55 ans) – Mithra

Ingénieur industriel en chimie, François Fornieri a débuté sa carrière chez Labaz-Sanofi en tant que délégué commercial.  Rapidement, il rejoint le groupe Bayer-Schering où il officiera durant 10 ans. En 1999, il crée la spin-off Mithra aux côtés du Professeur Jean-Michel Foidart. En Belgique et au Luxembourg, Mithra est devenu leader sur le marché de la santé féminine. Primé à diverses reprises, François Fornieri a, notamment, reçu le titre de ‘Manager de l’Année’ en 2011.

L’intervista

Les origines : Originaires des Abruzzes, mes grands-parents maternels étaient de vrais pigeons voyageurs. Après avoir gravité en France et au Luxembourg, ils ont posé leurs valises en région liégeoise, dans les années 30. Tous deux commerçants, ils se sont montrés très actifs dans leur commune de Grâce-Berleur où ma grand-mère a, notamment, tenu un café. Femme de caractère, cette dernière a terminé sa carrière en tant que gouvernante d’Alexandre Van Damme. Sa quête d’excellence m’a convaincu d’effectuer ma scolarité au Collège Saint-Servais, un établissement renommé où je n’imaginais pas, de prime abord, mettre les pieds.
Côté paternel, mes grands-parents sont issus de la province d’Enna, au centre de la Sicile. Mon grand-père a quitté un poste de fonctionnaire pour ‘l’eldorado belge’. Après avoir trouvé du travail dans la mine, il a invité son épouse et ses enfants à le rejoindre.
Mes parents se sont rencontrés en Belgique. Mon père a effectué toute sa carrière chez Cockerill où il est devenu contremaitre. Femme au foyer, ma mère a veillé sur ses 5 enfants. »

Vos grands-parents ont-ils imaginé rentrer un jour en Italie ?: « Je pense que l’idée d’un retour au pays à traverser l’esprit de nombreux Italiens. Mais une fois que les enfants sont scolarisés et font leur vie ici, cela devient un chemin très complexe. »

Le cœur: « Le cœur est belge, mais je me sens aussi profondément italien. Mon port d’attache est, et restera, Liège. Une ville que j’affectionne et où j’ai construit toute mon histoire. Pour autant, alors que je n’y ai pas grandi, lorsque je me rends en Italie, je me sens aussi chez moi. »

Ce qui est mieux en Italie que partout ailleurs: « C’est un pays chargé d’Histoire. Celle-ci est partout : dans les monuments, dans les villages, dans les coutumes… J’aime l’idée de me promener en parcourant le passé. »

L’endroit que vous préférez dans la Botte: « Les grands boulevards, les grands immeubles, ce n’est pas mon truc. J’aime les villes à dimension humaine. Rome en fait partie, en dépit de son rôle de capitale. Chaque quartier est comme un village dans lequel on peut flâner. J’apprécie aussi les paysages de la Côte amalfitaine et des îles Éoliennes. »

L’Italie est un pays majeur du sport automobile. Vous aimez les belles cylindrées ?: « C’est mon péché mignon. Depuis que je suis gamin, je suis sous le charme des Ferrari. Arrivé à la cinquantaine, j’ai été heureux de pouvoir m’offrir cette voiture mythique. Je pense avoir transmis le virus à mes enfants. Même mon petit dernier qui a 2 ans passe de longues minutes à l’observer. »

Amateur de vins ?: « C’est récent. Avant je n’avais pas les moyens. Aujourd’hui, j’essaie de me spécialiser dans les vins italiens. Les Brunello et certains vins toscans ont ma préférence. »

Et le foot ?: « J’aime aussi. Au contraire de mes filles qui ont un club fétiche, je ne suis pas supporter d’une équipe en particulier. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est le beau jeu. »

Quelques proverbes italiens traduisant votre philosophie de travail

  • « Chi non arde non incende (Si l’on n’est pas ardent, on n’enflamme pas les autres). Je suis une personne foncièrement dynamique. Trop disent certains. Cet enthousiasme, j’essaie en permanence de le communiquer à mes équipes. »
  • « Fra galantuomini, parola è instrumente (Entre gens d’honneur, parole vaut contrat).Je ne trahis jamais une parole donnée. Les gens qui me connaissent savent que j’ai même tendance à faire mieux que ce que j’avais initialement annoncé. Un état de fait qui réjouis, notamment, mon banquier (rires). »
  • « Quel che puoi far oggi, non differirlo a domani (Ce que vous pouvez faire aujourd’hui, ne le reportez pas à demain). J’ai pour habitude de ne rien reporter. Même si certaines choses sont contraignantes, je m’exécute de manière à être, ensuite, apaisé. Boulimique de travail, j’ai coutume de préparer mes journées… la nuit. Ainsi, quand j’arrive au bureau, j’ai un programme très clair en tête et sait exactement ce que je dois faire.
  • « Chi non risica, non rosica (Qui ne risque rien, n’attrape rien). Pour créer Mithra, j’ai quitté une place confortable au sein d’un grand groupe pharmaceutique. Je gagnais bien ma vie, je venais de faire construire une maison… Ce n’était pas le moment de tout chambouler, et pourtant… J’ai bien évidemment connu des instants de doute, en particulier quand j’avais le sentiment d’être le seul à croire dans ce projet. Mais c’est à ce moment-là qu’il faut être fort et pouvoir compter sur son entourage.

Mithra :  Rue Saint-Georges, 5 à 4000 Liège – Tel : 04/349.28.22 – info@mithra.comwww.mithra.com

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…