Lg-Verviers

Publié le 07-11-2017 | Jacqueline Remits

Dock Marine Europe : ils installent des baignades en ville

Connaissez-vous la baignade flottante ? Cela fait quelques années que la société liégeoise Dock Marine Europe développe ce concept avec succès. L’été dernier, elle en a installé une dans le bassin de la Villette à Paris. Elle ambitionne d’en équiper les villes d’Europe pourvues d’un plan d’eau. Bientôt, tous à l’eau en ville ? Les paris sont ouverts !

Pour peu que l’on habite à proximité de l’eau, on a des chances d’y découvrir une installation de Dock Marine. Cette société développe, en effet, une activité bien à elle, la mise à l’eau de personnes et d’embarcations par l’installation de pontons flottants. « Modulaires et démontables, nos pontons s’adaptent à divers projets et plans d’eau : mer, fleuve, rivière, lac, etc., précise François-Xavier Denis, Administrateur délégué de Dock Marine Europe. Des cubes en polyéthylène sont assemblés avec un système de vis et de rotules. Cet assemblage rend la structure assez flexible, ce qui lui permet d’épouser les courbes de l’eau. » Les pontons, conçus pour recevoir différents types d’ancrages et d’accessoires, peuvent s’adapter à divers projets : location de bateaux, pédalos, kayaks, jet-skis, clubs sportifs, voile, canoë-kayak ou aviron, mais aussi aux applications touristiques : halte fluviale, camping, base de loisirs… « Parmi nos clients, nous comptons des villes et des communes qui développent des infrastructures de mise à l’eau de voiliers, par exemple. Nos pontons, rampes à jet-skis, cubes flottants, pontons en bois, conviennent aussi aux usages privés, pour des particuliers qui souhaitent avoir un accès à l’eau. Dans des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou la France, étant donné le nombre de canaux, de lacs, d’étangs, pas mal de personnes ont une propriété avec un accès à l’eau. »
Fondée en 2009 par Alexandre de Vits, également Administrateur délégué, la société est alors dénommée Belrive SA. Elle distribue des pontons flottants en Belgique, en France et en Suisse et, depuis 2014, sur l’ensemble du marché européen. Récemment, elle a pris le nom de Dock Marine Europe, reprenant le nom de son principal fournisseur avec l’optique d’asseoir son approche européenne. « Outre notre accord de distribution international avec la société turque PMS Dock Marine, référence dans le domaine, nous travaillons également avec un fournisseur en Suède et un autre au Danemark. » Voici trois ans, Meusinvest est entré dans le capital, les autres actionnaires étant les deux dirigeants.

Baignade flottante à Paris
Cela fait quelques années que Dock Marine développe le concept de baignade flottante. Alternative à la baignade traditionnelle, la piscine flottante est modulaire, démontable et s’adapte à tous les plans d’eau. Des accessoires permettent de personnaliser chaque projet. « Nos cubes flottants sont assemblés pour réaliser un pourtour et sont ancrés sur la rive. Un fond, également construit au moyen de cubes remplis d’eau, est immergé et retenu par des cadres à la profondeur souhaitée. Cela sécurise l’ensemble et permet une grande flexibilité dans la taille de la piscine. Nous avons déjà vendu pas mal de baignades flottantes dans le sud de la France. »

Lancé en 2016, un appel d’offres de la Ville de Paris pour l’installation d’une baignade flottante sur le bassin de la Villette, est remporté par les Liégeois. « Cela dépassait largement ce que nous avions fait jusque-là, par la taille du projet et les exigences. » Ce marché pousse la société à faire appel à d’autres entreprises de la région. « Pour nous assister dans le développement du projet, nous avons sollicité la société de design Iol, à Liège. Pour le platelage en bois, nous avons utilisé le produit composite Nomawood de NMC, à Eupen. Pour l’aluminium des garde-corps, nous avons travaillé avec la société Sapa, à Raeren. Pour la construction des pièces métalliques, nous avons été en relation avec la société Jomy, à Wihogne. » Du 15 juillet au 15 septembre derniers, l’espace de baignade de la Villette à Paris, composé de trois bassins de tailles différentes, a fait le bonheur des citadins. Une expérience concluante qui sera rééditée l’an prochain, dès la mi-juin. Bientôt à Liège et à Namur ?

Dock Marine Europe : Rue de la Brasserie, 8 bte 4 à 4000 Liège – Tel : 04/226.60.07 – www.dockmarine-europe.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑