Liège-Verviers

T4ProEvo : un outil innovant pour entraîner les gardiens de but

3 Minute(s) de lecture

Ancien entraineur des gardiens du Standard de Liège, Jorge Veloso est un amoureux du ballon rond. Fort de son expérience, il a conçu un outil innovant spécialement dédié à l’exercice des gardiens de but. En Belgique, et ailleurs, certains clubs ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt.

Plus qu’un loisir, le football est une véritable passion pour Jorge Veloso. Joueur amateur – des divisions provinciales à la D2 – l’homme a toujours évolué au poste de gardien de but. Ses gants raccrochés, c’est en toute logique qu’il s’est tourné vers l’entrainement des portiers. « J’ai effectué mes premiers pas au sein de Foot 2000, l’Ecole fondée par Benoît Thans. J’ai ensuite collaboré avec différents clubs avant d’être repéré, en 2006, par le Standard de Liège. J’ai alors eu la chance d’intégrer le staff pro placé sous la direction de Michel Preud’homme et d’ainsi vivre, de l’intérieur, le titre tant attendu de 2008. »

Des lacunes répétées
Au terme de son contrat chez les pros du Standard, Jorge Veloso poursuit sa carrière dans d’autres clubs. Au gré des séances qu’il dispense, il identifie des manquements flagrants dans l’exercice des gardiens : « Je me suis rendu compte que ces derniers touchaient finalement peu de ballons au cours d’un entraînement, passant davantage de temps à attendre   plutôt qu’à réaliser des gestes de gardiens. »
Fort de son expérience, Jorge Veloso se lance alors dans la conception d’un outil innovant susceptible d’améliorer les méthodes d’entraînement. Plusieurs années, ponctuées d’essais et de corrections seront nécessaires. « Je me suis notamment tourné vers l’agence liégeoise IOL pour améliorer le design de mon concept et en faire un objet facilement (dé)montable pour le transport. »  Mais aujourd’hui, le T4 ProEvo est fin prêt à être commercialisé.

Résultats sans appel
« Concrètement, le T4 ProEvo est une pyramide tronquée offrant 6 surfaces d’entraînement. Le joueur peut y recourir pour travailler son jeu de pieds, ses prises de balle (au sol et aériennes), ses lancés de ballon (à la main, en volée, en drop), son travail d’appui, ses plongeons…Bref, tous les rudiments d’un gardien de but. Le T4 ProEvo offre également la possibilité de travailler simultanément avec 4 joueurs. Plus question donc d’avoir un gardien statique en bord de terrain, attendant patiemment que ce soit son tour. »
Au sein de l’Académie de gardiens de but, à Trooz, Jorge Veloso recourt fort logiquement à son invention. « Je l’utilise également auprès des jeunes du Standard que j’entraîne plusieurs fois par semaine. » Et les résultats sont sans appel : « L’outil permet 50 touchés de balle par minute, contre 30 avec une autre méthode. Autant dire que les gardiens sont constamment en mouvement. Outre une amélioration de leur motricité, le T4 ProEvo développe aussi leur vision périphérique grâce à une importante variation des angles. »
Côté entraîneur, le travail s’en trouve également facilité : « Le coach peut sortir des sentiers battus en proposant des ateliers originaux, des jeux d’équipe ou des exercices synchronisés. Déchargé d’une partie de son travail, il peut aussi davantage se concentrer sur les corrections techniques. »

 A l’international ?
Commercialisé depuis peu, le T4 ProEvo a déjà séduit plusieurs clubs et centres de formation de la région. Mais au-delà de nos frontières, des marques d’intérêt commencent également à émerger. « J’ai eu l’occasion de le présenter à différents clubs français, dont Guingamp. Je me suis également rendu au Qatar pour en faire la démonstration. Mon plus grand souhait serait de le présenter au club de Benfica, dans mon pays d’origine. »
Et Jorge Veloso de conclure : « Le T4 ProEvo représente de nombreuses années de travail. Aujourd’hui, je suis convaincu d’avoir entre les mains un outil de qualité. Je n’ai qu’une seule hâte : le faire connaître et le partager avec le plus grand nombre. »

Quelques images valant mieux qu’un long discours, n’hésitez pas à visionner les démonstrations du T4ProEvo présentes sur YouTube.

 T4 PRO : Rue Haute Folie n° 74 à 4051 Vaux-Sous-Chèvremont – Tél : 0498/52.11.40 – www.t4proveloso.be

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Les entrepreneurs de demain au Sommet des entrepreneurs à Liège

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition du Sommet des Entrepreneurs, organisé par le VentureLab, aura lieu du 3 au 8 avril à la Grand Poste…
Liège-Verviers

Eupen accueille un nouvel écoquartier

2 Minute(s) de lecture
Le nouveau quartier NEO, développé et construit par Thomas & Piron, a été inauguré mardi à Eupen. Ce projet immobilier se déploie…
Liège-Verviers

Un nouveau plan de stationnement dans le cœur historique de Liège

1 Minute(s) de lecture
La nouvelle intéressera les habitants et usagers du centre de Liège, qu’ils soient notamment commerçants, travailleurs ou encore clients. Le Collège échevinal…