Wallonie

Publié le 30-11-2017 | CP.

Forte croissance du nombre d’entreprises et baisse continue des faillites

Le SPF Economie a dévoilé ce mercredi la deuxième édition du Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants, en présence du ministre des Indépendants et des PME, Denis Ducarme. Cette deuxième édition montre que la majorité des indicateurs sont positifs en 2016, qu’il s’agisse de la démographie des PME, des indépendants ou de l’entreprenariat féminin.

« Basé sur des statistiques officielles, le Tableau de bord offre une analyse pointue de nombreux indicateurs clés. Il constitue un outil indispensable d’accompagnement et de monitoring des politiques menées en faveur des PME et des indépendants, qui s’inscrivent au cœur du Plan fédéral pour les PME et les indépendants », indique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.

Principaux résultats

En ce qui concerne la démographie des PME : en 2016, 99,26% des entreprises assujetties à la TVA étaient des PME. Une croissance de 4,18 % par rapport à l’année précédente a porté leur nombre à 899.223 entités. C’est la plus forte augmentation depuis 2009.

En 2016, 91.375 nouvelles PME ont vu le jour, soit une augmentation de 13,81 % par rapport à 2015.

Enfin, le recul du nombre de faillites se poursuit pour la troisième année consécutive : en 2016, 9.134 entreprises ont déposé le bilan, contre 11.680 en 2013. Les trois principaux secteurs concernés étaient le commerce et la réparation auto-moto, l’horeca et la construction.

En 2016, 1.058.522 travailleurs indépendants et aidants étaient comptabilisés, soit 93 entrepreneurs pour 1.000 habitants. Leur nombre a augmenté de 2,23 % par rapport à 2015. Ils exercent en majorité leur activité à titre principal (67,49 %), mais c’est le groupe des actifs après l’âge de la pension qui s’est le plus développé depuis 2009.
Les trois premiers secteurs d’activité dans lesquels les indépendants et aidants travaillaient en 2016 étaient le commerce, les professions libérales et l’industrie.

En 2016, 34,67 % des indépendants et aidants étaient des femmes. Leur croissance, plus marquée que celle des hommes depuis plusieurs années, est liée à un effet de rattrapage.

Les femmes actives à titre principal sont toujours plus nombreuses, mais c’est la part des femmes actives à titre complémentaire qui s’est le plus développée en 2016. Contrairement à leurs homologues masculins, la majorité des femmes indépendantes et aidantes menaient d’abord des activités liées aux professions libérales, au commerce et aux services.

L’entreprenariat féminin a cependant encore une marge de progression du fait que le taux d’activité des femmes indépendantes par rapport à la population active des femmes est moins élevé que celui des hommes indépendants.

Globalement, l’emploi a renoué avec la croissance au sein des PME. Au dernier trimestre de 2016, elles occupaient 38 travailleurs du secteur privé sur 100. Parmi les micro-entreprises, la catégorie des activités occupant de 1 à 4 travailleurs s’est particulièrement distinguée avec une hausse de 2,35 % du nombre de travailleurs et de 3,70 % du volume de travail exprimé en équivalent-temps plein.

La comparaison internationale indique que la France et les Pays-Bas étaient en 2015, comme la Belgique, des terres de micro-entreprises. La part de ces sociétés est moindre en Allemagne.

En termes d’exportation, les PME belges ont été plus performantes que les entreprises de nos trois principaux partenaires commerciaux. Le secteur du commerce représentait à lui seul près de 44,2 % et 47,9 % de la valeur des exportations depuis la Belgique et les Pays-Bas. En France et en Allemagne, l’industrie était le plus gros contributeur.

Notre pays occupait par ailleurs la deuxième place du classement en ce qui concerne la croissance des petites entreprises.

Le ministre des Indépendants et des PME Denis Ducarme : « Je me félicite des résultats positifs qui apparaissent dans cette édition du Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants. La nouvelle édition du Tableau de bord démontre une fois de plus que la politique en faveur des PME et des travailleurs indépendants du Gouvernement porte ses fruits. De nouvelles mesures viendront encore booster la compétitivité des PME dans les prochains mois.»

Consultez le Tableau de bord sur le site : http://economie.fgov.be/fr/modules/publications/general/tableau_de_bord_des_pme_2017.jsp


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑