Wallonie

Job’In : 20 ans et 2.000 entreprises créées

2 Minute(s) de lecture

Initiative privée wallonne, Job’In a été créée en 1997 en vue de proposer une alternative novatrice en matière de lutte contre le chômage : l’autocréation d’emploi. Projet pilote à sa création, Job’In a bénéficié du soutien de la Wallonie et de l’Europe pour se développer. Lancée à Liège, l’asbl représente aujourd’hui une équipe de 28 collaborateurs répartis dans 7 antennes : Namur, Nivelles, Oupeye, Sambreville, Verviers et Liège (deux pôles).

Précurseur et leader
Parallèlement à l’action de Job’In, d’autres projets privés en faveur de l’autocréation d’emploi ont vu le jour, ont été soutenus par les pouvoirs publics et ont obtenu des résultats encourageants au point de déboucher sur le décret SAACE en 2008. Cette reconnaissance officielle a permis de pérenniser et de développer l’action des Structures d’Accompagnement à l’AutoCréation d’Emploi.

Une vision
Se lancer dans la construction d’un projet, concrétiser son rêve pour qu’il devienne une réalité professionnelle nécessite du temps, de la réflexion, de l’anticipation et une maîtrise de toutes ses composantes. Depuis 1997, Job’In a pour mission d’offrir la possibilité de créer une entreprise – et donc leur propre emploi – à un public pour qui il existe des défis et questionnements liés soit à leur profil, soit à l’activité envisagée (durée de maturation du projet longue). L’objectif est la création d’emplois durables et la limitation des risques financiers personnels des porteurs de projet grâce à une démarche d’accompagnement responsable : Sensibilisation, évaluation du projet, élaboration d’un business plan, recherche de financements, mise en situation et suivi de l’entreprise après création.

Ce que propose Job’In
Job’In héberge trois départements répondant à des besoins spécifiques : Job’In Couveuse (tester un projet grâce au dispositif de la couveuse d’entreprise, durant 6 à 24 mois), Job’In Design (un accompagnement ciblé pour les designers de mode, d’objets ou encore de services) et Job’In Reprise (reprendre l’entreprise d’un cédant dans de bonnes conditions).

Job’In en quelques chiffres
Cette année, Job’In a passé le cap des 2000 entreprises créées.
Nombre d’entreprises créées :

  • Liège : 1116
  • Namur : 404
  • Nivelles : 139
  • Verviers : 132
  • Sambreville : 96
  • Oupeye : 88

Depuis 20 ans, Job’In, c’est :

  • 25.525 personnes en séances d’information ;
  • plus de 4000 personnes accompagnées ;
  • 529 tests d’activité en couveuse d’entreprise ;
  • Un millier d’emplois créés par les entrepreneurs toujours en activité
4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…