Lg-Verviers

Publié le 05-12-2017 | Céline Léonard

Une trentaine de chefs d’entreprise flamands en visite à Liège

Ce mardi 5 décembre, une trentaine de dirigeants originaires du Nord du pays était de passage à Liège. Objectif : rencontrer leurs homologues wallons pour discuter, en toute convivialité, de leurs différences culturelles. Un événement inédit mis sur pied par les Chambres de Commerce du Limbourg et de Liège-Verviers-Namur.

Quelles sont les vraies différences culturelles existant entre Wallons et Flamands ? Pour répondre à cette question sensible, les Chambres du Commerce du Limbourg et de Liège-Verviers-Namur ont décidé d’organiser conjointement une soirée réunissant une trentaine de chefs d’entreprise flamands et une trentaine de chefs d’entreprise wallons.

Ce mardi 5 décembre, dès 17h00, ces dirigeants se sont réunis dans les salons de l’Hôtel de Ville de Liège.

La verve de Bert Kruismans

Connu au Nord comme au Sud du pays, l’humoriste flamand Bert Kruismans a pris la parole pour délivrer au public présent son regard curieux et interrogatif sur certaines caractéristiques culturelles distinguant les deux communautés. Un sujet que cette plume ironique maîtrise à la perfection, lui qui vient de publier «  » Le Belge tout nu « , un livre brisant certaines idées reçues en la matière.

Speed-dating belgo-belge

A l’occasion de trois sessions de speed-dating (de 10 minutes chacune), dirigeants flamands et wallons ont, ensuite, eu l’occasion d’échanger (dans la langue de leur choix). Un exercice au cours duquel ils ont dû répondre à diverses questions telles que ‘Pourquoi entreprises du Nord et du Sud du pays ne font-elles pas davantage d’affaires ensemble ?’ ou ‘La langue est-elle le principal frein à ces échanges commerciaux ?’.

Folklore liégeois oblige, la soirée s’est achevée dans le carnotzet du village de noël.  


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑