Lg-Verviers

Publié le 06-12-2017 | CP.

Chez vous, des vins sélectionnés par le meilleur sommelier de Belgique

Élu Meilleur Sommelier de Belgique en 1999, le Liégeois Michel Delrée lance un concept qui ravira les amateurs de bons vins: « Le Vignoble à votre porte ». Au travers de cette formule originale, ce n palais livre chaque mois, au domicile de ses clients, sa sélection personnelle de 6 bouteilles de vins.

Meilleur Sommelier de Belgique, demi-finaliste au Concours, du Meilleur Sommelier d’Europe, demi-finaliste à celui du Meilleur Sommelier du Monde : on ne présente plus Michel Delrée. Fort de ses connaissances œnologiques, il lance aujourd’hui un nouveau concept baptisé « Le Vignoble à votre porte ».

Conscient d’un marché du vin changeant, du temps qui devient de plus en plus précieux pour chacun, le sommelier liégeois entend permettre à tous les œnophiles de recevoir directement chez eux, et ce chaque mois s’ils le veulent, une sélection de vins triés sur le volet par ses soins. Chaque bouteille est accompagnée de sa fiche technique, d’une histoire du domaine, ainsi que de conseils afin d’en assurer une dégustation optimale.

Parallèlement, Michel Delrée a lancé son blog « Le Vignoble à votre porte ». Le sommelier y répond à toutes les questions que l’on se pose avant de recevoir des amis à dîner. Quel vin pour accompagner quels plats : une entrée, du poisson, de la viande, un dessert ou encore de la cuisine asiatique ? Comment ne pas se tromper dans la succession des vins lors d’un repas ? Quels sont les ennemis du vin à table ? Quelles saveurs associer à quels arômes ? Michel Delrée y livre ses trucs pour exaucer les saveurs et réussir les mariages vins-mets.

Le parcours de Michel Delrée

Alors qu’il est encore tout jeune, Michel Delrée entame des études en agronomie. Mais, son diplôme ne le comble pas. Aussi, il décide d’effectuer une formation d’un an en gestion avant de rejoindre ses parents au restaurant familial, La Ciboulette, à Flémalle. C’est son père qui lui demande un jour de s’intéresser à la cuvée qui sera proposée aux clients ce soir-là. Se documentant en vitesse, le jeune homme réussit l’examen avec brio lorsqu’un client connaisseur l’interroge. C’est là qu’il comprend l’importance de connaître sur le bout des doigts les produits qu’il propose.
Il emmagasine alors très vite une expérience impressionnante. En parallèle du restaurant, il accompagne son père à toute sorte de dégustations et s’inscrit à une formation en som- mellerie de deux ans. Devenu rapidement une référence, Michel Delrée participe à toute sorte de concours au cours desquels il accrochera quelques médailles de premiers plans à son palmarès. Il est ainsi élu Meilleur Sommelier de Belgique, et finira à deux reprises demi-finalistes des épreuves européennes et mondiales. Vous avez dit pointure ? Avide de découvertes, Michel Delrée partira, ensuite, pour un véritable voyage initiatique à la découverte des vins du monde. Cinq années pendant lesquelles il exercera son palais à des saveurs issues des quatre coins du globe.
Aujourd’hui, Michel Delrée est aux commandes de son “Mag à Vin”, le Wine Again, à Liège. Un bar à vins où l’on peut également savourer des plats concoctés dans une cuisine ouverte.

LE VIGNOBLE À VOTRE PORTE : Allée Verte, 3 à 4130 Tilff – Tél. 0475/69.02.33 info@levignobleavotreporte.be – www.levignobleavotreporte.be


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑