Wallonie

Formation en prospective opérationnelle

1 Minute(s) de lecture

L’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Université de Mons et l’Institut Destrée organisent un certificat universitaire en prospective, définie en tant que démarche collective de connaissance en vue de l’action stratégique.

Renouant avec la pensée d’un de ses fondateurs les plus éminents, Gaston Berger, cette formation veut considérer la prospective comme une technique de transformation des trajectoires, pour en faire un instrument stratégique ef cace de réponse aux enjeux de long terme et permettre d’atteindre des visions de l’avenir construites par l’intelligence collective.

Les objectifs généraux du certificat sont les suivants :

  • se familiariser avec la prospective : percevoir son utilité dans les organisations, les entreprises et les territoires ainsi que les relations qu’elle entretient avec les autres outils d’intelligence économique ou territoriale ;
  • comprendre le processus de la prospective et s’initier aux différentes méthodes qu’elle mobilise ;
  • découvrir les acteurs de la prospective régionale, nationale, européenne et internationale, ainsi que les différentes pratiques qui les caractérisent.

À qui s’adresse cette formation ?
Le public concerné est constitué de chefs d’entreprises, de cadres des services publics, de responsables ou d’animateurs d’organisations non-gouvernementales ou associatives, de chercheurs ou d’étudiants qui souhaitent développer leurs capacités prospectives et stratégiques ainsi que leur compréhension de nouveaux outils interdisciplinaires et systémiques de gouvernance publique ou privée.

Horaire et lieux
Les cours se donneront dans les locaux de l’Université de Mons, à Charleroi, le lundi de 13h à 18h, à partir de janvier 2018. Université de Mons – Campus de Charleroi 38-42, Boulevard Joseph II, B-6000 Charleroi. Les frais d’inscription s’élèvent à 950€.

Infos : www.umons.ac.be

 

 

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…
Wallonie

La Wallonie annonce une administration plus « entreprises friendly »

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement de Wallonie lance une phase pilote de la procédure de simplification administrative, Fast-Track, pour les projets stratégiques d’entreprises. Il met…