Lg-Verviers

Publié le 10-01-2018 | CP.

CELEM : les clés d’une diversification réussie

Née il y a plus de 30 ans au sein d’un commerce de composants électroniques, la marque CELEM a connu une croissance importante grâce à une diversification technique et géographique. Si pour beaucoup, l’image de CELEM comme assembleur de PC fiables demeure bien présente, aujourd’hui CELEM a réussi à gagner un véritable leadership technologique non seulement dans l’informatique B2B mais aussi médicale et industrielle. Avec un chiffre d’affaires de près de 7 millions d’euros en 2017 et plus de 30 collaborateurs en Belgique, la société continue à engager pour soutenir la croissance attendue en 2018.

Photo : Bruno Desdemoustier, General & Sales Manager / Thierry Hervelle General & Technical Manager

En 1984, Louis Lempereur reprend un commerce de composants électroniques installé au centre de Liège, rue des Carmes. Il comprend rapidement que les réparations et le suivi des clients est extrêmement compliqué avec des ordinateurs « made in Taiwan ». Visionnaire et pragmatique, il décide alors d’assembler les PC sur place. La qualité du matériel et les services disponibles ont rapidement contribué au développement d’un vaste réseau de revendeurs d’applications verticales.

En 1989, l’activité explose littéralement. L’entreprise déménage en périphérie liégeoise, à Embourg. Le bâtiment de plus de 1000 m2 regroupe sous un même toit l’entièreté de l’infrastructure nécessaire pour supporter sa mission : être le partenaire pour des solutions informatiques professionnelles et performantes.

Début des années 2000, la société gagne la confiance d’importants partenaires stratégiques et développe une relation très privilégiée avec, entre autres, INTEL, MICROSOFT, PHILIPS et d’autres acteurs mondialement reconnus.

2004 est un tournant majeur. CELEM est repris par ses cadres au travers d’un Management Buy Out (MBO). Ceux-ci poursuivent sans relâche le développement de l’activité. D’une part, en capitalisant sur l’héritage du passé et d’autre part, en identifiant de nouveaux débouchés pour l’activité. La recette magique a été d’adapter la PME aux demandes spécifiques du marché et d’une clientèle professionnelle exigeante issue de différents secteurs d’activités. CELEM grandit, d’abord en renforçant son positionnement sur le marché liégeois, ensuite en diversifiant son activité techniquement et géographiquement.

Si l’assemblage de matériel informatique constitue l’ADN de la société, celui-ci a continuellement muté. Et comme la science en témoigne souvent : l’évolution ne se résume pas seulement au changement, elle implique l’idée de continuité, d’amélioration de l’existant. Ainsi, au fil des années, CELEM a développé une large gamme de services et de contrats d’assistance prioritaire destinés aux indépendants, aux PME, aux développeurs d’applications spécifiques et aux grands comptes : support de 1er niveau, installation, sécurisation des réseaux, maintenance et maintenance préventive, sauvegarde, outsourcing de personnel moyen et long-terme, déménagement d’infrastructure, …

En parallèle et pour répondre aux demandes spécifiques de plus en plus nombreuses de clients industriels, CELEM a capitalisé sur ses compétences pointues en hardware pour proposer des intégrations spécifiques à de grands acteurs de l’industrie. Ainsi, le département « INDUSTRIAL PROJECT » de CELEM informatise des équipements industriels spécifiques en fournissant un hardware stable, fiable et performant. Ce département spécifique dispose de compétences d’intégrateurs très pointues dans différents domaines (unités de production pharmaceutique, aéronautique, …). Il compte de nombreuses références. CELEM a ainsi conçu de nombreuses bornes d’authentification pour Engie – Electrabel permettant d’identifier tous les sous-traitants opérant sur leurs sites. CELEM propose également des solutions informatiques éprouvées et sur-mesure pour les milieux industriels hostiles (extrême variation de température, poussières…)

En 2010, CELEM acquiert la société ALLIANCE SOFTWARE, renommée ALLIANCE DISTRIBUTION BELUX, dont l’activité est la distribution exclusive pour la Belgique et le Luxembourg de clients légers Axel (en provenance de France) et 10 ZIG (en provenance du Royaume-Uni). La même année, de par la réussite de la mise au point du chariot médical informatisé en collaboration avec le CHIREC pour leur usage interne, CELEM crée sa division HEALTH. En résumé, les technologies proposées par cette entité permettent d’accéder et de traiter efficacement les données informatisées disponibles sur les patients (dossier médical…) avec toutes les garanties de confidentialité requises dans n’importe quelle zone médicalisée d’un établissement de soins. En quelques années, la Business Unit CELEM HEALTH est devenue un acteur incontournable du secteur et a participé à de nombreux projets innovants. Résultat d’un bouche-à-oreille transfrontalier, elle devient très active sur le marché français.

En 2014, CELEM signe un contrat de distribution avec LENOVO (Notebooks, PC et Serveurs) et obtient le statut d’Authorized Service Provider (ASP), fruit d’un long travail d’obtention de certifications. En tant que LENOVO « ASP », le service technique de CELEM est certifié pour intervenir directement sur la gamme Thinkpad, leader mondial du segment des PC portables. Depuis, CELEM est devenu un partenaire de confiance dans la distribution du matériel LENOVO pour toute la Belgique.

En parallèle, la Business Unit HEALTH continue à se développer. Elle enregistre un chiffre d’affaires de près de 2 millions d’euros en 2017. Au-delà d’équiper les établissements de soins de santé, elle fournit également d’importantes unités de production pharmaceutique comme, par exemple, Genzyme à Anvers (Groupe SANOFI). Plusieurs contrats importants témoignent de cette réussite : dernièrement un important déploiement de chariots médicaux au Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell (CHIREC) sur son tout nouveau site high-tech DELTA. Huit ans après leur premier projet avec CELEM, le CHIREC renouvelle sa confiance dans le savoir-faire technologique de CELEM. Et après avoir fait rigoureusement et minutieusement le tour du marché et des solutions existantes, le chariot de dernière technologie de CELEM est retenu. En parallèle, deux commandes successives pour le Groupe Jolimont sont enregistrées. Fort de plus de 5.500 collaborateurs et médecins, le Groupe Jolimont fédère un réseau d’institutions de santé et de soins actives dans le Brabant wallon et le Hainaut. Enfin, fruit d’un partenariat avec le Centre Hospitalier Chrétien de Liège (CHC) et de CISCO, le CELEM CTM (Chariot de Télé-présence Médicale) permet d’accéder rapidement à un avis neurologique et d’accélérer la prise de décision médicale dans le cas de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. La division dispose de nombreuses références tant en Belgique, qu’à l’étranger. Son principal atout est de permettre au personnel d’avoir accès à l’informatique partout, du service administratif à la gestion des repas, des salles de consultations techniques (IRM, radio) jusqu’au chevet du patient et même aux personnes travaillant dans des zones médicalisées. La Business Unit CELEM HEALTH compte parmi ces références : le CHR de NAMUR, le Grand Hôpital de Charleroi, le CHU Mons, le CHU Mont Godinne, …) dans la liste des références de renom. A ce jour, CELEM exporte de plus en plus l’activité HEALTH aux pays limitrophes (Grand-Duché de Luxembourg, France).

Il est également important de rappeler que CELEM peut fournir un panel très large de clients :

  • les TPE via un réseau de revendeurs offrant des solutions verticales (pharmacies, titres- services, avocats, garages, boulangeries, carrosseries…) ;
  • les plus grandes entreprises (comme ELOY, WUST, DIAGENODE, FASD, EURO-DIESEL, BEA, EUROGENTEC, ARDENT GROUPE, TEAM ONE) ;
  • les administrations et fédérations de toutes tailles (CHAUDFONTAINE, LOGIS SOCIAUX, INTERSENIORS, SOGEPA,..) ;
  • les grands groupes (tels que SANOFI, SAFRAN,…).

Et pour conclure, le management de CELEM est fier d’annoncer l’engagement récent de 3 nouveaux collaborateurs pour soutenir la croissance attendue pour 2018.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑