Non classé

Gilles Bazelaire (Dogstudio) : créativité contagieuse

5 Minute(s) de lecture

Mais où va-t-il puiser cette énergie ? Co-fondateur des sociétés Dogstudio et Superbe, Gilles Bazelaire est également l’initiateur du, désormais célèbre, KIKK Festival. Adepte d’innovations et de découvertes, l’homme est aussi à l’origine du TRAKK, le hub créatif namurois. Entre deux voyages, ce fédérateur d’idées nous reçoit dans son QG, au cœur de la capitale wallonne.  

Dans le paysage concurrentiel des agences digitales, Dogstudio s’est taillé une place de choix. Ne se laissant pas influencer par certaines voix qui lui suggéraient de s’établir dans la capitale, l’entreprise a maintenu son fief dans le cœur historique de Namur. « Même si je la quitte souvent pour voyager, j’adore ma ville », note d’emblée Gilles Bazelaire, CEO de Dogstudio. Une affirmation ne souffrant pas l’ombre d’un doute, tant cet insatiable créatif y a développé des projets ces dernières années.

En 1999, un diplôme de communication visuelle en poche, c’est à Bruxelles qu’il esquisse ses premiers pas professionnels. « En 5 ans, j’ai évolué dans 5 boites différentes ! Je voulais apprendre sur le terrain ce que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir à l’école en matière de webdesign. »  Un parcours d’autodidacte qui connait un brusque coup d’arrêt en 2005 : « Encore en période d’essai, j’ai été remercié par mon employeur. Du jour au lendemain, je me suis retrouvé sans rien. » Bien qu’il soit encore au début de sa carrière, Gilles Bazelaire juge le moment opportun pour faire…une pause carrière. Aux côtés de sa future épouse, il met le cap sur le Mexique pour le compte d’une ONG. « Un an plus tard, je suis revenu avec une double confirmation : je voulais être indépendant et m’établir à Namur. »

C’est ainsi qu’en 2006, aux côtés de son frère Mathieu et de 2 autres associés, il crée Dogstudio. Conjuguant esprit frondeur et positionnement haut de gamme, ce quatuor de « geeks » ne tarde pas à se faire un nom dans le monde du numérique. En Belgique, puis à l’étranger. « Dès 2013, grâce à différentes distinctions, nous avons vu notre notoriété dépasser le périmètre belge. » Si la France devient leur premier marché international, c’est aux États-Unis qu’ils décrochent, ensuite, leurs plus belles commandes. En mars 2017, bien décidée à travailler dans la durée au Pays de l’Oncle Sam, la bouillonnante agence inaugure une succursale à Chicago avec l’aide d’un associé parti sur place.

Non content de l’essor rencontré par Dogstudio, Gilles Bazelaire a, parallèlement, mis les dernières années à profit pour donner corps à d’autres projets. En 2011, en compagnie de Gaëtan Libertiaux, il fonde ainsi Superbe*, une infrastructure mixant digital et objet physique pour créer des animations interactives.

Quelques mois plus tard, regrettant l’absence d’un festival des cultures numériques en Belgique, il crée – toujours aux côtés de Gaëtan Libertiaux –  le KIKK Festival. Les autres évènements du genre se tiennent à Londres ou Barcelone. Qu’importe ! C’est à Namur qu’il concrétise ce projet fou, aujourd’hui devenu une référence mondiale. « Une entreprise créative ne peut vivre de manière isolée. Elle a besoin d’un secteur fort pour exister. Apportant un autre regard sur la Wallonie digitale, le KIKK participe à cette consolidation. Bien plus qu’un succès personnel donc, cet évènement me réjouis car il profite à tout un écosystème. »

Inauguré en 2015, le TRAKK est le dernier bébé de Gilles Bazelaire. « Le KIKK, c’est super, mais cela ne dure que 3 jours. L’énergie créative qui s’en dégage avait besoin d’un lieu pour se cristalliser. Raison pour laquelle je me suis investi avec des partenaires locaux dans l’émergence de ce hub créatif namurois. Appelé à devenir un vivier de talents, cet espace bénéficiera aux jeunes comme aux entreprises. Une fois encore, tout se tient, tout se nourrit.»

COUP DE GENIE
« Je pense avoir permis à Dogstudio de faire un grand pas en avant le jour où j’ai compris que je n’étais pas le plus talentueux de la bande (rires). Dans les médias et ailleurs, je suis un peu la figure de proue de l’entreprise. Mais il ne faut pas se leurrer. Si la société a pu gravir les échelons, c’est grâce à la fidélité et au talent de toute une équipe et surtout de mes associés : Henry, Jules, Antoine, Gaëtan, Gaël et mon frère Mathieu. Au fil des ans, de véritables pointures ont rejoint le navire. Désormais, tant sur le plan du design que du développement technique ou de la créativité, nous sommes en mesure de faire la différence. »

COUP DE GUEULE
« Aujourd’hui, nul n’ignore l’importance de l’image, ni à quel point il est essentiel d’être immédiatement impactant. Partant de ce constat, je ne comprends pas certaines entreprises ou organismes qui se contentent d’interfaces profondément inesthétiques pour communiquer avec leurs clients et partenaires. J’évolue au sein d’une agence de passionnés où l’on se démène pour faire les choses bien. Cette forme de négligence a donc tendance à m’énerver. »

DU TAC AU TAC

  • Quelle est votre plus grande qualité ?
    Mon ouverture d’esprit et ma curiosité
  • Un défaut ?
    Je suis en permanence en mouvement. Un état d’agitation qui n’est pas toujours facile à vivre pour mon entourage.
  • Quelle est votre devise ?
    Pas de gamelle, pas de Frolic !
  • À refaire…
    Dans le secteur d’activité qui est le mien, je ne changerais rien à mon parcours. En revanche, étant passionné de cuisine, j’aurais bien tenté ma chance en ouvrant, pourquoi pas, une posada au Mexique.

BIO EXPRESS

  • Né le 15 décembre 1975 à Namur
  • 1993: après des études menées à l’Institut Sainte-Marie (Namur), entame un cursus à l’IHECS (Bruxelles)
  • 1995: se réoriente vers un graduat en communication visuelle à l’ESA 75 (Bruxelles)
  • 1999 : étoffe son bagage de webdesigner en travaillant pour diverses sociétés bruxelloises
  • 2005 : dans le cadre d’un projet humanitaire, s’envole pour une année au Mexique
  • 2006 : aux côtés de 3 associés – dont son frère, Mathieu – crée l’agence Dogstudio
  • 2011: cofonde le studio Superbe
  • 2011: aux côtés d’un ami, lance le KIKK Festival, un évènement international dédié aux cultures numériques et créatives
  • 2015: participe à la création du TRAKK, le hub créatif namurois, dont il est aujourd’hui le Président
  • 2017: avec ses associés, inaugure un bureau de Dogstudio à Chicago
  • Marié, père de 2 enfants, Jean et Elvis
  • Passionné par l’image, le design, les voyages, le golf et le hockey (il est d’ailleurs vice-président du Club de Hockey de Namur)

 

DOGSTUDIO C’EST :

  • Une agence de création et de développement de solutions numériques
  • 12 années d’existence
  • 35 collaborateurs
  • 4 bureaux (Namur, Liège, Bruxelles et Chicago)
  • Un chiffre d’affaires de 3 millions € dont 35% réalisé à l’export (Etats-Unis et Moyen-Orient, notamment)
  • Des références de renom telles que la maison Natan, Lampiris, Google, Franco Dragone, Microsoft, le Musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago et le Kennedy Center à Washington

SUPERBE C’EST :

  • Un studio hybride spécialisé dans les expériences interactives reliant les gens et la technologie, le réel et le numérique
  • Des concepts uniques imaginés pour des clients aussi variés que le Musée Rops ou le dernier parfum Alexander McQueen

LE KIKK FESTIVAL C’EST :

  • Un festival international des cultures numériques et créatives organisé, chaque année, à Namur
  • 18.000 participants lors de la 7ème édition, en novembre 2017
Dogstudio/Superbe/KIKK Festival  : Rue de l’Evêché, 10 à 5000 Namur – www.dogstudio.cowww.superbe.be –  www.kikk.be
*Dogstudio et Superbe sont aujourd’hui réunis au sein de la même SA, Superdog.
363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautNon classé

Sylvie Trezegnies de Chauffage Confort : une femme dans un métier d'homme, à la tête d'une société familiale

4 Minute(s) de lecture
Propos recueillis par Tatiana HamaidePhoto de Sylvie Trezegnies avec son père René+ Qu’est-ce qui vous a menée à la tête de la…
Non classéWallonie picarde

Tournai : Maison Expo dépose ses valises jusque fin juin aux Bastions

1 Minute(s) de lecture
Nous avions quitté Eric Delonnette en 2020 sur un succès tonitruant pour la seconde édition de son salon de la construction Belhabitat….
Liège-VerviersNon classé

51 clés pour communiquer positivement

1 Minute(s) de lecture
Piloter une entreprise, gérer une cinquantaine de collaborateurs installés aux 4 coins du monde, composer avec des clients d’univers incroyablement différents ou porter…